La chaîne danoise de décoration intérieure Jysk se développe rapidement en Belgique : le détaillant est sur le point d’ouvrir son cinquantième magasin. L’entreprise se tourne plus souvent vers les petites villes pour être plus proche du client. « L’ADN de Jysk, c’est la croissance. »
Également dans les petites villes
Depuis ses débuts en Belgique en 2017, Jysk y a déjà ouvert près de cinquante boutiques. Cela en fait le détaillant non alimentaire qui connaît la plus forte croissance dans le pays. L’année dernière, pas moins de 14 succursales ont été ajoutées. L’objectif initial ayant déjà été atteint, le détaillant place la barre plus haut : il existe un potentiel de 120 magasins belges.
« Au début, nous nous sommes concentrés sur les parcs commerciaux bien connus autour de Bruxelles et d’Anvers », a déclaré le directeur Frank Christant à De Tijd. « Mais nous constatons aujourd’hui que notre concept fait également mouche dans les villes dont la zone de chalandise est plus réduite, comme Bilzen. » Jysk veut être proche du consommateur : les magasins ne font que 1 000 m² et se trouvent à 15 minutes de route.
Armoires de rangement et meubles d’appoint
Au cours de l’exercice brisé 2020-2021, Jysk a réalisé un chiffre d’affaires de 66,7 millions d’euros en Belgique, et un bénéfice brut de 10 millions d’euros. Pendant la pandémie, les consommateurs ont investi davantage dans l’embellissement de leur maison. Le détaillant s’en sort particulièrement bien avec les petits meubles : « Nos magasins belges enregistrent des résultats exceptionnels dans les armoires de rangement et les meubles d’appoint. »
Au niveau mondial, le groupe compte plus de 3 000 magasins dans 50 pays, qui réalisent ensemble un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros. L’entreprise a été fondée en 1979 par Dane Lars Larsen et est toujours entre les mains de la famille.