La chaîne de supermarchés Colruyt voit un potentiel de croissance dans les grandes villes, dans le commerce électronique avec la livraison à domicile et dans l’expansion de certaines catégories de produits importantes. Un service de livraison à domicile débutera à Anvers et à Bruxelles.
Combler l’écart
Le groupe Colruyt investira davantage dans des magasins en Belgique, au Luxembourg et en France. Le détaillant estime qu’il existe encore un potentiel de croissance, notamment dans les grandes villes comme Anvers, Bruxelles, Gand et Liège. « Historiquement, nous avons une part de marché plus faible là-bas, et nous voulons maintenant combler cet écart à un rythme accéléré », a déclaré Jo Willemyns, responsable des enseignes alimentaires du groupe, lors d’une mise à jour stratégique.
« Nous ne le ferons pas avec des magasins franchisés, comme certains concurrents; mais avec des magasins intégrés d’enseignes existantes et nouvelles, comme Okay Direct. » Colruyt a récemment ouvert ce magasin automatique sans personnel à Gand.
Naturellement, le commerce électronique est également un domaine de croissance pour Colruyt. « Nous voulons augmenter la ‘part de portefeuille’ de nos clients avec les services numériques, notamment le commerce électronique. Nous sommes leader du marché avec Collect&Go. » Après la poussée de croissance pendant la pandémie, cette activité ne s’est pas arrêtée, souligne-t-il. Dans les magasins, Colruyt prépare désormais les commandes de 5 heures à 23 heures. En outre, le groupe a ouvert un centre d’e-distribution à Londerzeel.
Livraison durable
Le ‘click & collect’ peut être un bon modèle dans les zones rurales et les petites villes, mais ce n’est pas le cas dans les grandes villes. C’est pourquoi Colruyt va maintenant se concentrer davantage sur la livraison, en commençant par Bruxelles et Anvers, d’abord dans les quartiers où la densité de population et le pouvoir d’achat sont suffisants.
« Dans cinq régions, nous travaillons également avec un réseau peer-to-peer où les clients viennent chercher et livrer leurs courses les uns pour les autres, pour une somme fixe. Nous pensons qu’il s’agit d’une méthode durable de livraison à domicile. »
Quatre catégories de croissance
Le groupe Colruyt souhaite également développer davantage certaines catégories de produits importantes présentant un potentiel dans ses magasins d’alimentation. « Les fleurs, par exemple. Vous pouvez faire de bonnes affaires avec eux. Nous avons commencé à le faire dans certains magasins Colruyt. » Colruyt souhaite également développer la parapharmacie, avec l’expertise de Newpharma. La gamme de vitamines, d’aliments pour sportifs et autres sera élargie.
Une troisième catégorie de croissance sera les box repas, en coopération avec Smartmat. « Nous sommes le numéro deux, après HelloFresh. Le taux de pénétration a fortement augmenté. » La quatrième et dernière catégorie prioritaire est la boulangerie. « Nous allons cuire des pains chez Okay, peut-être aussi à Colruyt. »