Le spécialiste belge des lentilles de contact LensOnline passe aux mains de Quadrum Capital, un investisseur néerlandais. Le groupe devrait pouvoir se développer davantage et regarde l’énorme marché italien.
Les actionnaires actuels sont partis
Les données précises concernant le montant de l’argent impliqué dans le rachat, ou le nombre d’actions que Quadrum obtiendra effectivement, ne sont pas divulguées. Toutefois, De Tijd a appris que Quadrum deviendra l’actionnaire majoritaire et que quatre actionnaires actuels seront rachetés.
Une concentration sur les marchés néerlandais et italien devrait permettre de quadrupler le chiffre d’affaires d’ici 2029. Une forte croissance est également prévue en Suisse, mais la place est moins grande en Belgique : la boutique en ligne d’optique détient déjà une part de marché de 15% sur son marché d’origine. Le marché italien, qui représente un demi-milliard d’euros par an, est une autre cible intéressante – certainement par rapport aux 80 millions à peine que représente le marché belge.
Le détaillant de Kruibeke, près d’Anvers, considère que son approche omni-canal est à la base de son succès : « Les clients achètent leurs lentilles en ligne et peuvent ensuite les récupérer chez l’opticien ou se les faire livrer à domicile. Nous envoyons ces clients chez l’opticien pour un examen de la vue, ce qui génère un trafic supplémentaire dans les magasins d’optique », a déclaré Koen Anné, alors PDG, en 2017.