Avec l’argent du fonds d’investissement Verlinvest, la chaîne belge d’animaleries Tom & Co veut devenir un leader sur le marché européen par le biais d’acquisitions.
Accélérer la croissance
Verlinvest, la société holding de la famille de Spoelberch, acquiert une participation dans la chaîne de magasins Tom & Co. Le communiqué de presse ne mentionne pas le montant, mais selon De Tijd, le fonds acquiert environ la moitié des actions. Avec ce capital, le détaillant veut accélérer sa croissance pour devenir un acteur majeur en Europe.
Tom & Co a enregistré des résultats records au cours des deux dernières années : le chiffre d’affaires a augmenté de 15 % en 2020 et de 10 % en 2021, pour atteindre 264 millions d’euros. Le détaillant compte désormais 180 magasins, dont 129 en Belgique, 2 au Luxembourg et 49 en France. Le commerce électronique est également en pleine croissance. D’ailleurs, l’ensemble du secteur se porte bien : pendant les confinements, davantage de personnes ont acheté un animal de compagnie et ont également dépensé plus d’argent pour celui-ci.
Vision à long terme
Aujourd’hui, la chaîne d’animaleries souhaite s’étendre au reste de l’Europe. A l’automne dernier, les propriétaires Thierry Le Grelle, Lionel Desclée et Philippe Dechamps se sont mis en quête d’un investisseur pour financer cette croissance. Ils l’ont maintenant trouvé dans Verlinvest.
Ce fonds d’investissement a été créé en 1995 par la famille de Spoelberch, qui est également actionnaire d’AB InBev. La holding investit principalement dans des sociétés de croissance dans les secteurs des produits de grande consommation et de la santé, avec des marques telles que Oatly, Vita Coco, Tony’s Chocolonely, Vitaminwater et Remy Cointreau.
« Verlinvest partage notre vision à long terme et est experte dans la construction de marques fortes », déclare Thierry le Grelle, directeur général de Tom & Co. « Avec le soutien de ce nouvel actionnaire, nous allons pouvoir participer activement à la consolidation du secteur en procédant à des acquisitions et ainsi réaliser notre ambition de devenir un leader sur le marché européen. »