Walmart lance des livraisons par drone dans pas moins de six États américains : quatre millions de foyers pourraient voir leurs colis tomber du ciel avant la fin de l’année.
Un million de livraisons par drone par an
Walmart pourrait devenir le premier grand détaillant à utiliser des drones pour ses livraisons. La chaîne de supermarchés affirme que d’ici la fin de l’année, quelque quatre millions de foyers américains pourront recevoir des colis depuis les airs. Les foyers en question sont répartis dans six États différents : dans certaines parties de l’Arizona, de l’Arkansas, de la Floride, du Texas, de l’Utah et de la Virginie, les consommateurs pourraient recevoir plus d’un million de colis par an par drone, rapporte The Guardian.
Dans un premier temps, les commandes seront de petite taille, avec un poids maximum de 10 livres (4,5 kg). Lors des premiers tests, les drones ont principalement livré des articles ménagers et des autotests Covid, mais Walmart voit beaucoup plus de possibilités. La gamme potentielle couvre jusqu’à 100 000 produits différents dans de nombreuses catégories, des snacks aux piles et aux détergents. La chaîne elle-même trouve révélateur qu’à un endroit, les repas de pâtes instantanés étaient le produit le plus fréquemment livré. ‘Si ça rentre sans danger, ça vole’, pour Walmart.
Décollage sur le parking
Les drones sont télécommandés par des opérateurs du partenaire DroneUp et atterriront dans l’allée ou le jardin des clients. Walmart indique qu’il facturera des frais de livraison de 3,99 dollars par colis. Il s’agirait du premier programme de livraison par drone à grande échelle aux États-Unis, même si le détaillant n’aborde pas encore les nombreuses questions pratiques qui se posent.
Si la livraison par drone semble être une solution efficace et évidente pour le dernier kilomètre, dans la pratique, il existe de nombreuses restrictions quant aux endroits où les drones peuvent livrer. Par exemple, les distances sont limitées, il ne peut y avoir d’aéroports ou de zones interdites de vol à proximité, et les drones ont besoin d’un endroit sûr pour atterrir.
Toutefois, Walmart pense pouvoir tirer parti de son vaste réseau de magasins physiques : plus de 9 Américains sur 10 vivent dans un rayon de 15 kilomètres autour d’un de ses hypermarchés. Les commandes seront emballées dans les magasins, puis envoyées au domicile du consommateur, où le colis sera descendu au sol à l’aide d’un câble. Les livraisons par drone annoncées partiront d’une sélection de 37 magasins.