Colruyt modifie ses indications de prix : sur les étiquettes de prix, les clients ne voient plus quand le prix a été réduit en réaction à la concurrence. Seules ses propres promotions sont désormais affichées en rouge.
Du noir sur blanc
Comme elle garantit quand même toujours les prix les plus bas, raisonne Colruyt, la chaîne de supermarchés n’éprouve plus le besoin de dire explicitement quand elle ajuste ses prix à ceux des concurrents. Dans le passé, cela était toujours indiqué sur les étiquettes des rayons, mais dorénavant ce ne sera plus le cas. Ce sera plus simple pour les clients, selon l’enseigne.
Désormais, tous les prix – y compris les réactions aux prix et aux promotions des concurrents – seront simplement indiqués en noir sur l’étiquette de prix. Seules les promos propres, « en plus des prix les plus bas », seront en rouge. « Pour nos clients, le message est très simple : les meilleurs prix, que nous proposons jour après jour, sont indiqués noir sur blanc. Quant à nos promotions, nous les affichons en rouge pour les mettre bien en évidence », explique le directeur général Chris Van Wettere.
Le prix est indépendant de l’achat
C’est la première fois en près de 50 ans que le système change, selon Colruyt, afin de répondre à l’attention accrue portée au prix. « Nous avons remarqué que nos clients sont de plus en plus attentifs au prix. Le contexte actuel a un impact sur leur porte-monnaie et Colruyt souhaite y accorder l’attention nécessaire », ajoute Van Wettere.
Colruyt en profite pour souligner que les prix de la chaîne de supermarchés ne sont pas déterminés par le prix d’achat, mais bien par les prix des autres supermarchés du voisinage. « Colruyt s’aligne sur les prix, il ne les fixe pas. Autrement dit, nous suivons les prix et les promotions de nos concurrents et nous adaptons les nôtres si nécessaire », peut-on lire. Une équipe de 120 collaborateurs relève 62 000 prix par jour, même si le Téléphone Rouge continue d’exister.