La plateforme de mode allemande About You a connu une forte croissance lors du dernier exercice : son chiffre d’affaires a augmenté de près de la moitié. Le concurrent de Zalando tente de se distinguer en ciblant les jeunes, mais continue entre-temps d’enregistrer des pertes importantes.
Des pertes deux fois plus importantes
L’exercice brisé 2021/2022 d’About You, clôturé fin février, a encore été dominé par la pandémie de Covid et donc par de fortes ventes en e-commerce. Le chiffre d’affaires a augmenté de 48,5 % pour atteindre 1,73 milliard d’euros. Dans la région germanophone DACH, l’acteur du e-commerce a enregistré une croissance de 27,3 %, dans le reste de l’Europe, la croissance a même été exceptionnellement élevée à 65,6 %.
La place de marché de la mode a également enregistré des pertes moins importantes que prévu : la marge d’exploitation (EBITDA) s’est élevée à ‘seulement’ 66,9 millions d’euros, soit deux fois plus que les 35,5 millions d’euros sous zéro un an plus tôt. Dans la région DACH, l’entreprise est déjà rentable avec une marge bénéficiaire de 6,6 %, mais le reste de l’Europe continue de grignoter ces marges en raison d’investissements marketing élevés. Cette année, la place de marché s’attend à perdre 50 à même 70 millions d’euros.
Une plateforme de mode dans le métavers
About You est désormais active dans 26 pays européens. L’année dernière, la plateforme de mode s’est étendue à l’Europe du Sud et à la Scandinavie, tandis qu’elle a également ouvert un deuxième centre de distribution en Slovaquie. D’ici l’année prochaine, l’entreprise souhaite ajouter des centres en Pologne et en France. La société affirme avoir servi 34,8 % de clients actifs en plus, ce qui porte le total à 11,4 millions.
Comme la plateforme cible principalement les jeunes des générations Y à Z, elle continue d’investir dans les innovations numériques. En septembre de l’année dernière, le shopping en direct a été introduit, et cette année About You entre dans le métavers avec la plateforme de mode numérique Hypewear. Parallèlement, il y aura davantage d’événements physiques, comme les About You Awards à la fin du mois de mai. De cette manière, l’entreprise espère réaliser une croissance de 25 à 35 % de son chiffre d’affaires, malgré les conditions difficiles du marché.