Le service de livraison ultra-rapide Gorillas passe de la croissance à la rentabilité et se concentre désormais sur cinq marchés principaux. La startup supprime 300 emplois et envisage de quitter la Belgique.
« Examiner toutes les options stratégiques »
L’ère de la croissance débridée est terminée pour Gorillas. A la recherche la rentabilité, l’entreprise de livraison express veut accroître son efficacité et souhaite se concentrer sur cinq marchés principaux : l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis. Ensemble, ces pays représentent aujourd’hui 90 % du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Dans ces pays, le service de livraison veut encore améliorer son assortiment, ses prix, l’expérience de commande et la logistique pour offrir aux clients le meilleur service possible et positionner la marque Gorillas comme leader du marché. « En Italie, en Espagne, au Danemark et en Belgique, eux-mêmes des marchés très attractifs, nous explorons toutes les options stratégiques possibles pour la marque Gorillas », indique l’acteur du quick commerce dans un communiqué. Il est donc possible que le service de livraison flash disparaisse de Belgique moins d’un an après son lancement.
« Décision extrêmement difficile »
Cette décision stratégique n’est pas sans conséquences sur l’emploi : quelque 300 personnes devront quitter le siège social dans les prochaines semaines. Des entretiens auront également lieu avec les employés des départements locaux. La société elle-même parle d’une « décision extrêmement difficile » qui devrait aider Gorillas à devenir une société plus forte et plus rentable.
Toutefois, l’annonce n’est pas une surprise totale. Le secteur naissant du commerce rapide est extrêmement compétitif, plusieurs start-ups se disputant les faveurs de l’acheteur. Mais le service a un coût élevé, l’échelle reste limitée pour le moment et le secteur a du mal à trouver du capital de croissance dans les circonstances difficiles actuelles. En outre, les villes prennent des mesures contre la prolifération des ‘dark stores’. Un mouvement de consolidation a déjà eu lieu récemment, avec le rachat de Weezy par Getir, de Flink par Cajoo et de Frichti par Gorillas.