Olivier Van den Bossche, ex-PDG de l’entreprise pendant 14 ans, fait son retour à Galeria Karstadt Kaufhof. L’actuel COO de Rituals devient directeur général des ventes du groupe allemand de grands magasins.
Recherche d’un sauveur
C’est une vieille connaissance qui fait son retour chez Galeria, Galeria Karstadt Kaufhof de son nom complet. À partir du 1er juin, Olivier Van den Bossche deviendra directeur général des ventes de la société de fusion allemande. Avec Van den Bossche à ce poste, la chaîne de grands magasins, qui comprend également la filiale belge Inno, entend se concentrer davantage sur les ventes. Le groupe espère ainsi se remettre plus rapidement de la crise sanitaire, qui a laissé de profondes marques.
« Je suis heureux qu’Olivier Van den Bossche revienne à Galeria. Dans ce paysage concurrentiel difficile, je ne peux imaginer meilleur expert en grands magasins, avec une expertise à la fois internationale et commerciale, avec qui gérer cette situation », déclare le PDG, Miguel Müllenbach.
Van den Bossche a en effet été PDG d’Inno entre 2007 et 2014, pour ensuite prendre la tête de la société mère Galeria Kaufhof de 2014 à 2017. C’était avant la fusion avec Karstadt en 2018. Actuellement, Olivier van den Bossche est COO chez le spécialiste des cosmétiques hollandais Rituals.
Galeria 2.0 avec une nouvelle équipe
Après une réorganisation et une relance en 2020, en pleine pandémie, Galeria n’a pas encore remonté la pente. En avril, par exemple, la fille Inno avait dû mettre la moitié de son personnel en chômage temporaire en raison d’un manque d’activité dans les magasins. Le groupe de grands magasins investit néanmoins dans une stratégie Galeria 2.0 et souhaite la poursuivre de manière cohérente et « à tous les niveaux » : « Ventes, numérisation, logistique, processus ».
L’équipe de direction fait également peau neuve. L’actuel directeur des ventes, Engelbert Thulfaut, se concentrera désormais sur le déploiement du nouveau concept de magasin. Il y aura également un nouveau responsable du commerce électronique, Michael Drexler, qui sera assisté par une équipe en ligne renforcée. Cet été, une nouvelle boutique en ligne devrait être opérationnelle.
« 2022 sera encore une année riche en défis, car nous menons de front nos activités quotidiennes et le déploiement malgré les conditions politiques et économiques difficiles du marché », conclut Müllenbach. « Le renforcement de notre équipe est donc un nouveau pas dans la bonne direction et au bon moment. »