Uber Eats teste des robots livreurs autonomes à Los Angeles : des voiturettes autonomes de deux constructeurs différents sillonneront plusieurs quartiers de la ville. Même si un être humain restera provisoirement dans les parages pour garder un œil sur la situation.
Apprendre
La plate-forme de livraison de repas Uber Eats lâche des robots livreurs autonomes dans Los Angeles. Et elle ne lésine pas sur les moyens : deux projets pilotes sont en effet lancés simultanément. Serve Robotics, une spin-out d’Uber proprement dite, prendra à son compte des parcours plus courts à West Hollywood, alors que le constructeur de taxis autonomes Motional se chargera de livraisons sur des distances plus longues à Santa Monica. Au début, l’offre sera cependant limitée à quelques établissements horeca, dont un bar à jus bio.
Les tests serviront à déterminer ce que veulent réellement les clients d’une part et les commerçants d’autre part, mais aussi à apprendre ce qui a du sens. Uber Eats espère que les projets pilotes seront un succès et que l’entreprise pourra étudier comment étendre l’opération dans quelques mois. Chez Uber, on est en tout cas prêt à conclure plusieurs partenariats et à intégrer réellement des véhicules autonomes parallèlement aux livreurs physiques dans la plate-forme de livraison. C’est ce que rapporte TechCrunch.
Pas de pourboire pour les robots
Les clients des zones de tests pourront choisir de se faire livrer par un robot ou non. Lorsque le robot arrive sur place, l’application leur demandera de se diriger vers lui. Un code sur leur téléphone leur permettra de déverrouiller le véhicule et de retirer le repas de l’espace de chargement. L’expérience variera énormément selon le robot livreur, car Motional travaille avec des petites voitures alors que Serve développe des petits robots qui circulent sur les trottoirs.
Il subsiste cependant quelques obstacles. Les robots autonomes ne peuvent circuler seuls à Los Angeles. Ils seront donc toujours accompagnés d’un conducteur de sécurité, qui pourra intervenir le cas échéant. De même, les véhicules autonomes ne peuvent en principe pas accepter de pourboire ou de paiement. Si des gens versent quand même un pourboire, Uber Eats remboursera le montant, promet l’entreprise.