Walmart vend mieux qu’attendu, malgré les prix élevés du carburant, l’inflation et les problèmes de chaîne d’approvisionnement. Pourtant, le géant américain se retrouve avec des stocks importants, qui continuent de s’accumuler.
Les consommateurs font attention à leurs sous
Au cours du trimestre clos fin avril, Walmart a enregistré 141,57 milliards de dollars (134,79 milliards d’euros) de ventes, contre 138,31 milliards de dollars (131,52 milliards d’euros) un an plus tôt. Une aubaine, car les analystes s’attendaient à peine à un chiffre d’affaires supérieur à celui de l’an dernier. Les consommateurs sont retournés dans les magasins, mais ils ont surtout acheté des produits alimentaires moins chers. Les emballages de lait de grande taille, par exemple, ont été particulièrement appréciés au cours du trimestre.
Cependant, ce comportement d’achat pèse sur les marges. Le bénéfice net est tombé à 2,05 milliards de dollars (1,95 milliard d’euros), contre 2,73 milliards de dollars un an plus tôt. C’est beaucoup moins que ce qu’attendaient les analystes. Comme pour les autres détaillants, la croissance du commerce électronique a quelque peu stagné après le pic atteint pendant la pandémie Covid : les ventes en ligne n’ont augmenté que de 1%, bien que cela représente 38% de plus qu’au début de 2020.
Un tiers de stock en plus
Walmart gagne actuellement des parts de marché dans la section épicerie, mais souffre de niveaux de stocks élevés dans d’autres catégories. Les contraintes de la chaîne d’approvisionnement et l’inflation élevée ont incité le groupe de grands magasins à augmenter son volume d’achat, afin d’éviter les rayons vides et les fortes hausses de prix, mais il détient désormais plus d’un tiers de stock en plus.
Certains produits sont également arrivés en retard ou ont traîné dans les entrepôts, tandis que les ventes printanières d’articles de plein air ont été décevantes en raison du mauvais temps aux États-Unis. En conséquence, de nombreux articles saisonniers sont restés invendus et Walmart a dû mettre en place des remises ou des réductions de prix, notamment sur les vêtements. Néanmoins, le directeur financier Brett Biggs estime que le détaillant se débarrassera de ces stocks lorsque le temps s’améliorera. Selon lui, le deuxième trimestre commence déjà bien, indique CNBC.
Tout au long de l’année, Walmart prévoit de se concentrer sur les petits prix et le segment du discount, alors que l’inflation et les prix du carburant rendent la vie chère à de nombreux consommateurs. « Le leadership en matière de prix est particulièrement important maintenant et le ‘one-stop shopping’ devient plus qu’une simple commodité », déclare le PDG Doug McMillon. Le chef d’entreprise accorde une attention particulière aux produits alimentaires à bas prix, même s’il faudra trouver un juste milieu pour garantir ses prix bas sans laisser les bénéfices glisser davantage.