Bol.com a doublé la surface de son centre de distribution à Waalwijk. L’entrepôt fait désormais près de 240 000 m², où les robots empilent des dizaines de mètres de haut et les nouvelles machines d’emballage peuvent emballer environ 10 000 commandes par heure.
10 000 commandes par heure
Aujourd’hui, Bol.com met en service son nouveau centre de distribution à Waalwijk. Le dépôt central, situé près de la frontière belge, a doublé de taille pour atteindre un total de 240 000 m², soit environ 35 terrains de football. 2 200 employés supplémentaires y travailleront, mais l’entrepôt emploie également une armée de robots et de machines.
On y trouve 14 nouvelles machines d’emballage, qui peuvent emballer près de 10 000 commandes par heure. Les machines scannent les dimensions des produits et plient ensuite une boîte en carton sur mesure. Cela permet d’économiser l’emballage, mais aussi l’espace de chargement pendant le transport.
L’entrepôt est davantage automatisé : une nouvelle partie a été construit en hauteur et des robots y empilent les marchandises dans des rayonnages de plusieurs dizaines de mètres de haut. Lorsqu’une commande est passée, les robots descendent les caisses du rayonnage et les apportent au préparateur de commandes.
Des livraisons plus rapides
« Une plus grande surface au sol augmente la capacité de stockage pour les partenaires commerciaux qui nous ont confié leur logistique. Pour nos clients, cela signifie qu’ils peuvent compter sur des livraisons le dimanche et le soir pour une plus grande partie de l’assortiment, ou sur une livraison quelques heures après la commande », explique Vincent Weijers, directeur de l’exploitation.
Le centre de distribution est également recouvert de 13 000 panneaux solaires sur le toit et des éoliennes se trouvent à côté du bâtiment, de sorte qu’il peut fonctionner entièrement avec de l’énergie verte à 100 %. Après tout, depuis le début de l’année 2022, Bol.com est considéré climatiquement neutre, conformément à la norme de Climate Neutral Certification.