Consolidation dans le secteur de la livraison instantanée : la société allemande de livraison rapide Flink rachète Cajoo. Ainsi, Flink veut se développer considérablement sur le marché français, avec Carrefour comme actionnaire.
Carrefour déjà investi
Tout comme ses livraisons, ça bouge ultra vite chez les livreurs flash : ils viennent d’arriver, mais déjà ils commencent à se consolider. Après le rachat de Frichti par Gorillas au début de l’année, Flink a racheté son concurrent français Cajoo. Et ils avancent à toute vitesse : d’ici la fin du trimestre, les trente ‘dark stores’ de Cajoo doivent être intégrés aux activités de Flink. Le montant de l’accord n’a pas été divulgué.
Cajoo était déjà actif à Paris, mais huit villes supplémentaires vont s’ajouter, de Lille à Lyon. Grâce à cet accord, Flink devient également le partenaire exclusif de Carrefour en matière de livraison flash en France. Le groupe de supermarchés était après tout un investisseur important dans Cajoo et a mené un tour de table de 40 millions d’euros en septembre de l’année dernière. Cette opération n’a pas seulement rapproché les deux entreprises, maintenant Carrefour devient également actionnaire de Flink.
Auparavant, Cajoo avait déjà eu des discussions avec des candidats potentiels au rachat, selon Sifted. Entre autres, GoPuff, actif aux États-Unis et au Royaume-Uni, avait manifesté son intérêt à l’époque, mais l’affaire n’a pas abouti. Aujourd’hui, cependant, alors que les investisseurs se détournent des entreprises technologiques tape-à-l’œil et que la bourse vacille, il semble que les entreprises soient plus enclines à dire oui aux demandes.