Le comportement d’achat change radicalement, maintenant que les prix des marques A au supermarché augmentent fortement. Delhaize mise davantage sur le pouvoir d’achat avec, entre autres, les marques de distributeur et la carte SuperPlus.
Le prix est à nouveau au centre des préoccupations
L’inflation frappe la Belgique plus durement que ses pays voisins, conséquence perverse de l’indexation automatique des salaires. Une situation qui donne du fil à retordre aux détaillants alimentaires : ils peuvent difficilement répercuter la hausse des coûts. Le positionnement de Delhaize constitue un défi particulier en temps de crise. « La perception pèse, alors qu’en réalité nous avons des solutions très abordables pour nos clients avec nos marques privées » confirme Jonathan Hertog, VP Fresh & Strategic Sourcing chez Delhaize. Il nous en dira plus lors du RetailDetail Food Congress, qui se tiendra à Anvers le 9 juin.
Le détaillant alimentaire est à l’affût de toutes les tendances, mais n’a d’autre choix aujourd’hui que de revenir à l’essentiel. « Ce que recherchent les clients ? Ils veulent bien manger, et souvent sainement, et économiser du temps et de l’argent. Surtout de l’argent, par les temps qui courent. Ce sont les bases de la vente au détail alimentaire, et nous devons les mettre à jour aujourd’hui. Je suis convaincu que notre stratégie du ‘mieux manger’ est et restera extrêmement pertinente mais, compte tenu du contexte, nous devons plus que jamais nous concentrer sur l’accessibilité financière et le pouvoir d’achat. Le marché est tellement sous pression que le prix est à nouveau au centre des préoccupations des acheteurs. Notre carte SuperPlus est de plus en plus utilisée à cet égard et fait réellement la différence. »
Les marques de distributeur gagnent en popularité
Delhaize constate que le comportement d’achat évolue rapidement. Ces dernières années, la part des marques de distributeur n’a cessé d’augmenter, mais pendant la pandémie, cette croissance a reculé : « Les marques nationales ont profité de la crise du Covid parce que les consommateurs recherchaient plus de sécurité, mais aussi un peu de réconfort. Mais en mars, cette tendance s’est inversée : tout le terrain que les marques avaient gagné, elles l’ont perdu en un mois. C’est énorme. En Belgique, nous avons également constaté que la part des discounters a légèrement diminué pendant la pandémie, alors qu’au premier trimestre 2022, ils ont encore fait un grand pas en avant. »
Miser sur le pouvoir d’achat
Jusqu’à récemment, les fabricants s’en tiraient encore en augmentant leurs prix, mais cela semble changer. Ils poussent les clients vers les marques privées. La part de l’alimentation dans le budget augmente à nouveau, les consommateurs sont rappelés à la réalité : ils ont désormais moins d’argent pour les services et activités ludiques. « Nous constatons principalement que les clients se tournent vers les marques de distributeur, mais il y a aussi des clients qui multiplient les achats plus et combinent nos magasins avec d’autres détaillants. »
Dans ce contexte, la marque de distributeur est certainement un atout pour Delhaize. « Nous allons jouer encore plus sur nos marques propres pour permettre au client de faire des choix intelligents. Nous avons un avantage considérable sur ce terrain, avec une marque de distributeur qui est souvent de meilleure qualité qu’une marque A comparable et qui peut être 15 à 30 % moins chère. Nous avons également des produits de premier prix sur toutes les grandes références. Ceci, combiné aux réductions allant jusqu’à 15 % pour les membres de SuperPlus, est une réponse pour le client. Et nous allons bien plus miser sur le pouvoir d’achat dans un avenir proche. »
Clients plus fidèles
Le récent lancement de l’abonnement de livraison Delivery+ s’inscrit aussi parfaitement dans cette logique : « Delivery+ est pour nous un moyen de rendre les commandes moins chères pour les clients adeptes de la livraison à domicile. C’est ce que nous a appris le marché des télécommunications : plus vous proposez de produits dans une offre groupée, plus les consommateurs sont séduits. Si nous pouvons servir les clients sur davantage de canaux différents, à la fois hors ligne et en ligne, nous les fidéliseront mieux à la marque Delhaize. »
Vous souhaitez savoir comment Delhaize répond à l’évolution du comportement d’achat des clients soucieux des prix ? Jonathan Hertoge nous en dira plus lors du RetailDetail Food Congress, qui se tiendra à Anvers le 9 juin. Également présents ce jour-là : des intervenants de Deloitte, Coca-Cola, Nestlé, Pieter Pot, VLAM, Gorillas et Mosa Meat. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les professionnels de l’alimentation. Précommandez vos billets à un prix avantageux jusqu’au 18 mai en cliquant sur le bouton ci-dessous.