Lab9 Stores acquiert 15 localisations des anciens magasins Switch. Ainsi, le revendeur Apple Premium passe de 11 à 26 sites, tout en faisant plus que doubler ses revenus.
85 millions d’euros
Le mois dernier, on savait déjà que la Switch allait disparaître du marché belge. Le propriétaire Indexia Group avait annoncé dans une note interne qu’il souhaitait se concentrer sur une seule marque de magasin : la formule française Hubside.Store, spécialisée dans le multimédia neuf et ‘rénové’. Mais aujourd’hui, l’entreprise vend 15 de ses 21 boutiques Switch à Lab9, qui connaît une croissance rapide.
Cette chaîne compte désormais 26 magasins en Belgique et prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros cette année. Cela en fait de loin le plus grand revendeur Apple Premium du pays. L’année dernière, le détaillant a réalisé un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros avec 11 magasins. En plus des 15 boutiques, Lab9 reprend également l’ensemble du service de réparation Apple de Switch.
Un potentiel de croissance élevé
À la suite de cette acquisition, les 15 sites retrouveront leur statut de revendeurs Apple Premium. Switch avait perdu cette reconnaissance suite à des rapports négatifs et des plaintes de clients. Les magasins seront réapprovisionnés en appareils Apple, le personnel recevra une formation, et d’ici début juin, tous les magasins auront adopté le concept Lab9. En attendant, ils resteront ouverts.
« Cette reprise s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance, » déclare Geert Coolman, PDG du groupe Lab9. « Notre intention est d’augmenter les ventes dans les 15 nouveaux magasins. Selon nous, il y a encore un énorme potentiel de croissance. Pour les entreprises et les écoles situées autour des magasins, de nombreuses possibilités se profilent avec Lab9 Pro, notre division pour les professionnels. »
15 emplacements
Les magasins acquis sont situés à Aartselaar, Anvers (Noorderlaan), Anvers centre (Oudevaartplaats), Mons, Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert), Tournai, Erpent (près de Namur), Genk, Hasselt, Louvain, Louvain-La-Neuve, Malines, Olen, Sint-Martens-Latem et Turnhout. Un prix de reprise n’a pas été communiqué.