Ikea souhaite développer davantage son commerce en ligne et organise les livraisons à partir de ses magasins. Les entrepôts des magasins seront transformés en centres de distribution pour l’e-commerce, y compris en Belgique.
Plan de 3 milliards d’euros
Rien qu’en Belgique, Ikea a doublé son chiffre d’affaires en ligne depuis la pandémie. Pourtant, il y a eu quelques problèmes logistiques. L’entreprise espère maintenant résoudre ces problèmes en transformant ses magasins de manière permanente et structurelle en centres de distribution en ligne. Une partie de l’espace de stockage des magasins sera transformée pour faire de la place aux commandes e-commerce, a déclaré Colombine Nicolay, porte-parole, à De Tijd.
Actuellement, les commandes en ligne sont préparées à partir d’un entrepôt central à Genk, mais seules les commandes volumineuses, comme les cuisines, y seront dorénavant traitées. Tout autre objet, des accessoires aux lits et aux tables, sortira bientôt des magasins.
Toutefois, l’intervention n’a pas pour but de réduire la surface de vente. Seuls les dépôts seront réduits en taille. Dans certaines succursales, des surfaces supplémentaires seront construites afin d’offrir un espace suffisant pour la logistique du e-commerce.
La transformation n’a pas lieu qu’en Belgique : dans le monde entier, Ingka Group, la division retail d’Ikea, dépense 3 milliards d’euros pour convertir les magasins en centres commerciaux en ligne. De cette manière, le détaillant de meubles souhaite traiter les commandes en ligne plus rapidement, plus efficacement et à moindre coût. En Belgique, par exemple, l’intention est d’utiliser autant que possible le personnel d’entrepôt existant, dans le cadre de ses horaires actuels. Ikea veut aussi livrer avec des voitures électriques, mais alors les distances ne peuvent pas être trop grandes.