Ceconomy, la société holding derrière Media Markt et Saturn, a vu son chiffre d’affaires grimper de 19 % au deuxième trimestre. La croissance est due aux magasins et services physiques, car les ventes en ligne ont chuté de 40 %.
Chercher la marge ailleurs
Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires de Ceconomy a augmenté de 18,8 % pour atteindre 5 milliards d’euros. La perte opérationnelle précédente de 146 millions d’euros n’est plus que de 62 millions d’euros. L’augmentation du bénéfice est certes principalement due à l’Allemagne et aux Pays-Bas, qui étaient encore en lockdown en 2021 et constituaient donc une base de comparaison faible.
Pour l’ensemble du premier semestre, le chiffre d’affaires a légèrement augmenté de 2,1 %, tandis que le résultat opérationnel a également connu une hausse modeste de 12 millions d’euros pour atteindre 212 millions d’euros. La marge brute s’est améliorée de 2,2 points de pourcentage pour atteindre 17,1 %, grâce à l’augmentation des ventes physiques et des revenus des services.
Les services et solutions ont enregistré une hausse de 54,5 % et représentaient 6,1 % du chiffre d’affaires total au deuxième trimestre. En raison d’une forte inflation mais aussi d’une forte pression concurrentielle, il a été difficile pour Ceconomy d’augmenter ses prix et, par conséquent, la marge sur l’électronique a diminué.
Le commerce en ligne a atteint son apogée
Aujourd’hui, un quart du chiffre d’affaires provient des ventes en ligne, alors qu’avant la coronapandémie, ce chiffre n’était que de 14 %. Néanmoins, c’est beaucoup moins que pendant les périodes de fermeture, où un tiers de toutes les ventes ont été effectuées en ligne. Les ventes en ligne ont chuté de 40 % au deuxième trimestre pour atteindre 1,26 milliard d’euros. Au cours des six derniers mois, les ventes en ligne ont chuté de 28 %.
On pouvait s’attendre à ce fort recul en ligne, car les gens sont retournés dans les magasins physiques en raison des réductions de corona et les records de l’année dernière ne sont plus atteints. D’autres détaillants, de Nike à Bol.com, constatent le même phénomène.
Les Pays-Bas se dotent d’une nouvelle dorsale
Pour l’ensemble de l’année, Ceconomy prévoit une légère croissance du chiffre d’affaires et surtout une nette amélioration des bénéfices. L’entreprise n’est pas touchée par la guerre en Ukraine et les livraisons se portent légèrement mieux, même si les blocages en Chine constituent un nouveau défi. Les chaînes d’électronique se concentrent donc sur des stocks plus importants, sur un plus grand nombre de fournisseurs différents et sur des solutions omnicanales.
En avril, les Pays-Bas seront les premiers à recevoir leur ‘colonne vertébrale omnicanale’ Spine : un système informatique qui relie et synchronise la logistique, l’IT et les processus de commande sur tous les canaux. Ce devrait être une étape importante pour l’entreprise. Au cours du second semestre, le groupe veut également rénover 120 magasins.