Delhaize lance le premier abonnement de livraison en Belgique : la formule Delivery+ garantit aux clients en ligne des livraisons à domicile illimitées et sans frais supplémentaires, à partir de 10 euros par mois.
Quatre formules
Les acheteurs en ligne de Delhaize qui choisissent la formule Delivery+ verront leurs courses livrées à leur porte sans frais de livraison, aussi souvent qu’ils le souhaitent, à des heures de livraison précises. Les consommateurs peuvent opter pour un abonnement de trois ou douze mois, puis choisir leur heure de livraison préférée, du mardi au jeudi ou du lundi au samedi. Delhaize garde alors libre ce créneau horaire. En plus, pour chaque commande de minimum 120 euros, les clients recevront un produit gratuit.
Quatre formules différentes sont donc possibles : la formule du mardi au jeudi pour douze mois est la moins chère avec un tarif mensuel de 10 euros, la formule du lundi au samedi pour trois mois est la plus chère avec 16,5 euros par mois. Les clients peuvent toujours changer leur créneau préféré dans leur profil.
Avec cette formule, Delhaize répond à la fréquence d’achat croissante des clients en ligne. Selon le détaillant, la formule d’abonnement est déjà avantageuse à partir de deux commandes par mois, puisque les frais de livraison ‘normaux’ s’élèvent à au moins 5,95 euros par commande – bien qu’il existe souvent des promotions qui permettent de réduire ces frais. Pour l’instant, Delivery+ est disponible dans les villes de Bruxelles, Anvers, Gand, Louvain et Liège. Si la formule d’abonnement s’avère concluante, elle sera étendue à d’autres villes et régions.
Des clients fidèles
En Belgique, Delhaize est le premier détaillant alimentaire à lancer un service de livraison par abonnement. D’autres détaillants suivent déjà l’exemple d’Amazon Prime. À la fin de l’année dernière, Carrefour a lancé en France un abonnement pour les grosses livraisons, dans le cadre duquel les clients bénéficient non seulement de la gratuité des frais de livraison, mais aussi d’une remise de 5 %. Aux Pays-Bas, Jumbo teste l’abonnement ‘Bezorgeloos’ : en échange d’un montant mensuel fixe, les participants peuvent passer au maximum une commande par jour sans frais de livraison. Et Albert Heijn propose la formule omnicanale ‘Mijn Albert Heijn Premium’ qui offre aux clients toutes sortes d’avantages.
Ce grand intérêt n’est pas une coïncidence. Après tout, les formules d’abonnement garantissent aux entreprises des revenus fixes et récurrents. Les abonnés sont généralement les clients les plus fidèles et les plus précieux pour un détaillant.