Picon sera-t-il le nouvel Aperol ? Campari rachète le classique français de l’apéritif à son concurrent Diageo pour 119 millions d’euros. Le groupe de boissons veut ainsi renforcer sa position en France.
Diageo se décharge de son fardeau
Campari va-t-il bientôt réitérer le succès d’Aperol avec Picon ? Aujourd’hui, le Picon a une image quelque peu poussiéreuse et démodée, mais si quelqu’un peut changer cela, c’est bien Campari. Après tout, le producteur italien de boissons a fait de l’Aperol, également amer, une tendance internationale en matière d’apéritifs, grâce à des variations pour cocktails et surtout à des investissements marketing à grande échelle.
Les Italiens croient manifestement en Picon, puisqu’ils paient 119 millions d’euros en liquide pour la marque. Campari dit vouloir renforcer sa position au Benelux et surtout sur le marché français. Picon est leader en France dans la catégorie des apéritifs amers et réalise 80% de son chiffre d’affaires de 21,5 millions d’euros sur le marché national. Le reste des ventes se fait principalement dans le Benelux.
Ces dernières années, Campari a également racheté deux marques françaises de rhum et la maison de champagne Lallier. La France est actuellement le quatrième marché du groupe, avec 5,9 % du chiffre d’affaires net. De son côté, Diageo est heureux de se débarrasser de Picon. « Dans le cadre de notre engagement en faveur d’une croissance constante et efficace et de la création de valeur pour nos actionnaires, nous maintenons une attention particulière à la gestion active du portefeuille. Cela inclut une approche disciplinée de l’allocation des ressources et du capital », a déclaré John Kennedy, président européen de Diageo.