Ahold Delhaize doit l’augmentation de ses ventes au premier trimestre principalement à ses activités américaines. En Europe, les ventes comparables ont été sous pression. Bol.com a également perdu des ventes : la base de comparaison est tout simplement difficile.
Économiser les coûts
On s’attendait à ce que ce trimestre soit difficile pour Ahold Delhaize : il est tout simplement difficile de surpasser les bons chiffres du premier trimestre 2021, alors que les effets des déconfinements jouaient encore un rôle. Globalement, les chiffres sont meilleurs que prévu : le groupe de supermarchés a enregistré des ventes de 19,8 milliards d’euros, en hausse de 8,3 % (3,6 % à taux de change constant). Les consommateurs continuent de dépenser et les augmentations de prix jouent également un rôle, selon l’entreprise.
Cependant, pour la croissance des ventes comparables – en d’autres termes, la croissance des magasins ouverts depuis un an – nous constatons une grande différence entre les États-Unis (+3,3%) et l’Europe (-3,1%). Aux États-Unis, l’inflation, les prix de l’énergie et la guerre en Ukraine jouent un rôle un peu moins important.
Au Benelux, et en particulier en Belgique, le marché est « difficile », déclare le PDG Frans Muller. Le détaillant déploie donc des programmes de prix et de fidélisation efficaces et va également réduire davantage ses coûts afin de pouvoir offrir aux consommateurs des prix compétitifs. Les marques de distributeur jouent un rôle plus important : au Benelux, elles représentent plus de la moitié des ventes. Albert Heijn a une fois de plus obtenu de bons résultats, gagnant des parts de marché. Delhaize, cependant, a perdu des parts de marché. L’inflation frappe durement le marché belge.
Bol.com gagne des parts de marché
Les ventes en ligne souffrent également de la normalisation du comportement des consommateurs. Bien que la pénétration des achats alimentaires en ligne continue d’augmenter, les ventes de bol.com ont baissé de 7% – ce qui est encore une fois à comparer avec un premier trimestre très fort il y a un an. De plus, selon M. Muller, le marché a baissé de 10 à 15% et bol.com a donc gagné des parts de marché. Il s’en tient à son projet d’introduire la boutique en ligne en bourse au cours du second semestre de l’année.
En raison des circonstances difficiles, le bénéfice d’exploitation d’Ahold Delhaize a diminué de 5,4%, et même de 29,9% en Europe. La marge opérationnelle est passée de 4,6 % à 4,2 %. Pourtant, Muller semble positif : « Dans l’ensemble, je suis satisfait de la performance de l’entreprise dans un environnement de plus en plus difficile. Dans l’ensemble, les résultats du premier trimestre ont été supérieurs à nos attentes, malgré les pressions macroéconomiques liées à la guerre en Ukraine. Au deuxième trimestre, bon nombre des tendances du premier trimestre se poursuivront. Par conséquent, en tenant compte de tous les éléments, nous nous attendons à ce que le BPA sous-jacent soit comparable à celui de 2021, le reste de nos prévisions pour l’ensemble de l’année restant inchangé. »