Fumer n’est plus de mise, mais le tabac reste. Le fabricant de cigarettes Philip Morris est en pourparlers de rachat avec Swedish Match, un fabricant suédois de produits au tabac… sans fumée. La transaction se chiffrerait en milliards de dollars.
Vers le tabac sans fumée
Philip Morris International a promis de ne plus vendre de cigarettes à long terme. Il s’agit d’un objectif ambitieux, mais cela ne signifie pas que le géant du tabac renonce au tabac. Au contraire, l’entreprise cherche toutes sortes de moyens pour continuer à fournir aux gens leur dose de nicotine, mais sans fumée.
Cela a commencé par le vapotage, mais aujourd’hui, le tabac à mâcher et les sachets de nicotine font également leur apparition. Depuis 2008, Philip Morris a déjà investi 9 milliards de dollars dans les alternatives aux cigarettes et, d’ici 2025, la moitié de ses revenus devrait provenir des produits du tabac sans fumée. En 2021, les produits sans fumée représenteraient déjà 29 % des 31,6 milliards de dollars de ventes, selon Forbes.
Maintenant, la société a un œil sur Swedish Match. Le fabricant produit principalement du ‘snus’, une variante typiquement suédoise des sachets de nicotine, sous les marques General et ZYN. Les sachets contiennent du tabac humide en poudre que les gens mettent contre les gencives, sous la lèvre supérieure. ZYN innove également avec la nicotine synthétique, qui n’est pas fabriquée à partir du tabac.
Les négociations de rachat sont toujours en cours et un accord n’est pas encore certain, mais si le rachat a lieu, il vaut déjà 15 milliards de dollars. Le produit n’est pourtant pas exempt de controverse : à l’exception de la Suède, le snus est interdit en Europe et des voix s’élèvent pour interdire également les sachets de nicotine contenant du tabac synthétique.