Paradoxalement, le commerce électronique donne une seconde vie aux livres et aux journaux. Les boutiques en ligne belges en profitent, ainsi que de l’évolution vers les services et les produits non physiques. C’est ce que voit BeCommerce dans sa nouvelle liste Shopping 100.
Les frontières entre les secteurs disparaissent
Les entreprises belges se renforcent dans le domaine du commerce électronique et font de plus en plus concurrence aux web shops internationales. semble-t-il. Comme chaque année, l’association professionnelle BeCommerce établit un classement des 100 meilleures boutiques en ligne actives sur le marché belge. Pour ce classement, l’organisation examine huit paramètres, dont le nombre de visiteurs, la maturité du site et les trois principaux marchés. Cette année, davantage de magasin en ligne belges figurent sur la liste, une évolution positive qui se poursuit chaque année.
Il est frappant de constater que la plupart de ces acteurs belges ne vendent aucun produit physique. « Le commerce électronique n’est plus depuis longtemps la simple vente de produits physiques, mais bien plus que cela », déclare Sofie Geeroms, directrice générale de BeCommerce. Et les Belges en profitent, car ils n’ont pas à rivaliser, par exemple, avec les livraisons et retours gratuits des géants de la vente en ligne.
« Le fait que nous évoluons de plus en plus vers une société de services peut expliquer la croissance de ces web shops », explique Geeroms. Elle pense par exemple aux journaux belges, qui ouvrent de plus en plus souvent une boutique en ligne où ils vendent, entre autres, des produits liés au style de vie. « Grâce au nombre élevé de visiteurs qu’ils ont de toute façon, leurs boutiques en ligne sont immédiatement très fortes. En ligne, la division entre quelle web shop ou quelle plateforme appartient à quel secteur est de moins en moins stricte. »
La lecture est de retour, grâce à TikTok
En parallèle, la confiance dans le commerce en ligne augmente, y compris pour les produits chers et volumineux. Des acteurs comme Vandenborre, Ikea, Casa et Krefel figurent tous dans le top 15 des plus grands commerces en ligne belges. Les multimédias analogiques sont également étonnamment performants. Des magasins qui vendent des disques vinyles, des livres, des CD, des DVD et des journaux se portent de mieux en mieux sur le marché en ligne belge.
Les jeunes de la génération Z, en particulier, cherchent à nouveau à se divertir au-delà de l’écran du smartphone : le marché des disques a augmenté de pas moins de 66 % en 2021 et les livres sont également de retour. Geeroms : « Les jeunes reviennent aux livres et partagent leurs expériences de lecture en ligne. Malgré le fait qu’ils lisent des livres imprimés, la liste montre que ces livres s’achètent en ligne. Un phénomène auquel Standaard Boekhandel répond, avec une section entière de son site web consacrée aux ‘connus de TikTok’, par exemple. Grâce au commerce électronique, ces produits analogiques connaissent un revival numérique. »