Les bougies parfumées, c’est du big business : l’année dernière, Rituals a non seulement enregistré des ventes record, mais aussi des bénéfices sans précédent. Cette année, le détaillant franchira le seuil des mille magasins.
102 pays
On savait déjà que Rituals avait dépassé la barre magique du milliard d’euros en 2021. Le chiffre d’affaires a augmenté de 24 % l’année dernière, pour atteindre 1,1 milliard d’euros. Les comptes annuels montrent maintenant que les bénéfices battent également des records : le bénéfice net s’est élevé à 123 millions d’euros, l’ebitda même à 227,5 millions d’euros, selon Quote. Et ce, malgré les mesures restrictives que la chaîne a encore dû subir sur différents marchés l’année dernière.
La chaîne de cosmétiques est maintenant active dans 102 pays. Le Benelux reste le marché le plus important, avec près de la moitié du chiffre d’affaires. Après avoir ouvert 96 nouveaux magasins l’année dernière, la chaîne en compte désormais 910 au total. Si le retailer maintient ce rythme d’expansion, il comptera plus de mille magasins d’ici la fin de l’année.
Les états financiers montrent également que Rituals a racheté la participation d’un groupe d’actionnaires minoritaires pour un montant de 462 millions d’euros. Mais le fondateur et principal actionnaire Raymond Cloosterman ne veut pas divulguer de détails à ce sujet.