Après six mois, Colruyt Group fait une première évaluation de son magasin autonome à Gand. Les attentes sont satisfaites, la technologie fonctionne. Okay Direct est particulièrement populaire lorsque les autres magasins sont fermés.
Nourriture et boissons fraîches
Le magasin entièrement automatisée de la Belfortstraat à Gand est – ce qui n’est pas totalement illogique – particulièrement populaire en fin de soirée et la nuit, lorsque les autres magasins sont fermés. Les clients sont positivement surpris par la gamme de produits proposés : les produits frais sont particulièrement appréciés. Les boissons se vendent également bien, déclare Hanne Poppe, porte-parole, à Het Nieuwsblad. Selon elle, les résultats sont conformes aux attentes.
Il est remarquable que le nombre d’articles volés dans ce magasin sans personnel ne soit pas plus élevé que dans les magasins avec personnel. Il y a des gens qui essaient de contourner le système, mais Colruyt peut garder la trace des clients et a engagé un agent de sécurité. L’accès au magasin n’est possible qu’avec le code QR de la carte de fidélité Xtra.
Le groupe Colruyt a ouvert ce magasin sans personnel au début du mois de novembre, en tant que projet test afin d’estimer le potentiel d’un concept de magasin urbain sans personnel. La technologie a été développée en interne. Les clients y trouvent environ 650 références sur une surface de 150 m². L’offre porte essentiellement sur les repas, la viande, le poisson, les fruits et légumes et le pain, mais aussi sur les produits de dépannage tels que le papier toilette et le dentifrice.