L’e-commerce est le segment du retail qui enregistre la plus forte croissance en Europe. Pour les consommateurs, il est de plus en plus aisé de passer commande en ligne sur les médias sociaux, via des moments shopping virtuels ou même par leur enceinte intelligente. Une bonne nouvelle, donc, pour les fabricants et prestataires de services, les webshops et les détaillants en ligne. Mais une moins bonne nouvelle pour la supply chain et l’environnement ?
Depuis la pandémie, les consommateurs ont définitivement adopté les canaux de vente en ligne. Mais toutes les boutiques et tous les produits ne remportent pas le même succès sur le web.
Le consommateur en ligne se monte plus critique que jamais sur son expérience et se lie moins facilement à une marque ou une boutique spécifique. Il veut le choix le plus large possible, au meilleur prix, avec le processus d’achat le plus convivial et les délais de livraison les plus courts possibles, sans que son colis arrive endommagé.
Le tout, de préférence, de la manière la plus durable.
Car 70 % des consommateurs en ligne cessent d’utiliser une marque si sa politique de durabilité laisse à désirer, nous apprend un rapport mondial.
Il est donc capital de combiner disponibilité suffisante, présence sur tous les canaux et service le plus efficace et le plus durable possible.
La logistique recèle d’énormes défis : une pénurie constante de transport, des prix élevés du carburant, la hausse des coûts des palettes en bois nécessaires pour le transport… Auxquels s’ajoute la pression croissante des consommateurs et des gouvernements pour réduire les déchets d’emballages et le gaspillage. Les commerçants actifs en ligne doivent eux-mêmes faire face à la hausse des prix du carton et du tri des déchets.
Pour pouvoir gérer de manière efficace et durable une entreprise d’e-commerce, il est indispensable de se poser les questions suivantes concernant la supply chain.
1. Votre chaîne n’est-elle pas trop complexe ?
Où se situent vos goulots d’étranglement ?
Où pourriez-vous standardiser et simplifier ?
Les clients commandent en petites quantités et les livraisons sont souvent fragmentées. En outre, les règles et exigences diffèrent selon le pays ou la région. À des périodes particulières comme les soldes ou la fin de l’année, voire en cas de circonstances imprévues comme la crise sanitaire, il faut pouvoir réagir rapidement et faire preuve de flexibilité afin d’absorber les fluctuations de l’offre et de la demande.
2. Quels sont les frais cachés ?
Connaissez-vous les frais cachés de votre supply chain, notamment en matière de transport et d’emballage (comme les palettes) ? Quels frais pourriez-vous réduire, voire éliminer ?
Comme les chaînes logistiques classiques, l’e-commerce recèle de nombreux frais cachés, concernant notamment l’utilisation, le stockage et le transport de marchandises, voire même des palettes.
Dans l’e-commerce, on travaille généralement avec des palettes jetables en bois. Mais les confinements mondiaux, notamment, ont provoqué une pénurie sur le marché international du bois qui a fait exploser les prix, avec des hausses pouvant atteindre 400 %. Le prix d’une palette a doublé en douze mois. Et rien ne suggère un retour aux prix d’avant la crise sanitaire à court terme.
Autrement dit : certains éléments qui paraissent négligeables peuvent avoir un impact fondamental sur vos cash-flows et vos marges bénéficiaires.
3. Quelle est la part des déchets et du gaspillage dans votre chaîne ?
Dans quels maillons de votre supply chain produisez-vous des déchets, et en quelle quantité ?
Comment pourriez-vous éliminer ces déchets ou réutiliser les matériaux concernés ?
Dans une supply chain complexe et tendue comme celle de l’e-commerce, les risques de déchets et de gaspillage sont très importants. De nombreux transports de petites quantités de produits avec des camions à moitié remplis et donc de nombreux kilomètres à vide ne sont pas rares. Il arrive que des stocks importants soient endommagés, que l’on utilise des suremballages trop grands par rapport au volume des produits et que soient produits différents types de déchets d’emballages, comme des emballages en carton et des palettes jetables.
Ne rien faire peut coûter cher. Mais il n’est pas toujours simple de lutter contre ces phénomènes.
Quelle est la meilleure stratégie pour lutter contre le gaspillage ?
Et comment trouver et mettre en œuvre des solutions concrètes dans votre entreprise ?
4. Votre modèle d’affaires est-il déjà basé sur l’économie circulaire ?
Dans une économie circulaire, les produits ou parties de produits sont réutilisés à la fin de leur cycle de vie sous la forme de matières premières et de composants de base d’un nouveau produit.
Quelques exemples : les bâtiments modulaires dont des éléments peuvent être réutilisés après démolition, les déchets de calcaire des installations d’épuration des eaux qui servent de matières premières de tapis, la betterave sucrière utilisée comme matière première d’emballages biodégradables de produits cosmétiques, ou encore les déchets de bois qui deviennent des matières premières de matériaux de construction comme des panneaux en MDF.
L’économie de partage repose également sur les principes de l’économie circulaire : il est désormais possible de partager des vélos, des voitures, des logements, des salons-lavoirs et même des palettes.
Les avantages d’un modèle circulaire :
- Impact réduit sur l’environnement : vous contribuez à la lutte contre l’épuisement des ressources naturelles, la pollution atmosphérique et la production de déchets.
- Plus grande fidélité des clients : les consommateurs adoptent de plus en plus un comportement responsable et privilégient les marques durables.
- Chaîne d’approvisionnement plus flexible : vous êtes moins tributaire de la livraison de matières premières ou de matériaux neufs. De plus, vous réduisez le risque d’événements macroéconomiques comme la pandémie de Covid-19 ou l’évolution du contexte politique après le Brexit.
- Économies, notamment en matière d’achat, de stockage, de distribution, de transport et de recyclage, voire de tri des déchets.
Vous souhaitez de plus amples informations sur les possibilités de lutter contre les déchets et le gaspillage ?
Lisez le blog de Annick Van Put, Senior Manager, Innovation & Solutions Zero Waste World chez CHEP.
Elle y analyse de manière plus poussée les différences entre recyclage et réutilisation et leurs avantages respectifs et vous donne également plusieurs exemples concrets et conseils en matière d’adoption et d’extension d’une approche circulaire.