Des augmentations de prix fermes ont permis à Unilever de publier de bons chiffres de croissance au premier trimestre : les volumes n’ont que légèrement baissé. La multinationale continuera à répercuter la hausse des coûts pour le reste de l’année.
Les produits ménagers nettement plus chers
Unilever a vu son chiffre d’affaires augmenter de 7,3 % au cours des trois premiers mois de l’année. Une bonne performance, qui est toutefois entièrement imputable aux augmentations de prix : le volume vendu a diminué de 1%. En somme, il s’agit d’une aubaine dans le contexte d’une forte inflation. La multinationale a augmenté ses prix dans le monde entier de 8,3 % en moyenne. En Europe, les hausses de prix ont été limitées à 5,4 %.
Les produits ménagers, en particulier, ont connu une forte hausse des prix, jusqu’à 12,5 %, ce qui a entraîné une baisse de 2,89 % du volume. Dans la catégorie des produits de beauté et de soins, les prix ont augmenté de 7,4 %, ceux des produits alimentaires et des glaces de 7,1 %.
« Nous continuons à investir »
Les augmentations ne s’arrêteront pas là. Au premier semestre, Unilever prévoit une augmentation des coûts de 2,1 milliards d’euros, voire de 2,7 milliards au second semestre. Et l’entreprise veut répercuter systématiquement ces hausses de coûts, même si elles auront inévitablement un impact sur les volumes. Pour l’ensemble de l’année, la multinationale vise une augmentation du chiffre d’affaires de 4,5 à 6,5% et une marge opérationnelle de 16 à 17%.
« Nous continuons à investir fortement dans nos marques phares, en faisant croître nos 13 marques de plus d’un milliard d’euros de 8,8% au cours du trimestre. Les ventes en ligne représentent désormais 14 % des ventes, après un nouveau trimestre de forte croissance à deux chiffres, » a souligné le PDG Alan Jope.