Beter Bed est bien au-dessus du niveau d’avant la pandémie de corona, grâce au commerce électronique, à la vente en gros et aux magasins améliorés. Les ventes ont progressé de plus de 38 % au dernier trimestre.
Les hausses de prix atténuées
John Kruijssen, le PDG de Beter Bed, dort comme une rose : « Nous avons connu un bon départ en 2022 », se félicite le dirigeant. Par rapport au même trimestre de l’année précédente, les ventes ont augmenté de 38,6 % pour atteindre 60,5 millions d’euros. Le vendeur de matelas a reçu plus de 40 % de commandes supplémentaires et ses ventes ont également augmenté de 10 % par rapport à la période précédant la pandémie.
Toutes les unités commerciales ont obtenu de bons résultats, mais le commerce électronique en particulier. Beter Bed réalise désormais 21 % de son chiffre d’affaires en ligne, grâce à de nouveaux investissements. « Nous avons réussi à atténuer les déséquilibres de la chaîne d’approvisionnement et les augmentations de prix, et avons assuré un rapport qualité-prix constant, très apprécié par nos clients », déclare Kruijssen.
Au Benelux, le chiffre d’affaires a grimpé de 38,5 % et les prises de commandes comparables de 43,7 %, bien que les magasins néerlandais aient été fermés pendant deux semaines supplémentaires au début du mois de janvier. C’est en partie pour cette raison que Beter Bed a continué à se concentrer sur le commerce en ligne, avec de nouvelles options de paiement, une livraison plus rapide et également une formation spécifique pour le personnel des magasins.
Abonnements aux matelas et identités de sommeil
Après avoir été testé dans le magasin phare de Groningue, le déploiement du « Beter Slapen ID », une solution de mesure en magasin qui fournit des conseils personnalisés sur les matelas aux clients, a commencé. L’outil est désormais disponible dans les Pays-Bas, mais d’autres magasins suivront dans le courant de l’année.
Les activités de gros DBC et la formule de leasing Leazzzy sont également relativement nouvelles. Ensemble, ils ont progressé de 40,6 % à 4,1 millions d’euros par rapport au premier trimestre de l’année dernière, les ventes en gros ayant augmenté de 75 %. La société ne divulgue pas le nombre de personnes qui louent actuellement un matelas par l’intermédiaire de Leazzzy, mais précise que des abonnés s’ajoutent chaque mois. Outre la location de sommiers, les clients peuvent désormais demander un abonnement de matelas et d’autres services suivront au cours du deuxième trimestre.
Malgré la hausse des prix des matières premières, Beter Bed pense pouvoir maintenir une marge brute stable cette année. Dans le même temps, le spécialiste des lits augmente ses investissements pour moderniser l’aspect et la convivialité des magasins existants, déployer Beter Slapen ID et développer davantage les capacités numériques.