Le plus grand fournisseur de produits laitiers d’Albert Heijn, Royal A-ware, se développe en Belgique avec le rachat du fabricant de lait Olympia. A-ware a également acquis les tours de lait en poudre de FrieslandCampina et Hollebeekhoeve dans le pays.
Challenger sur le marché belge
Royal A-ware, le principal fournisseur de fromage et de lait d’Albert Heijn, poursuit son offensive en Belgique : après deux acquisitions en l’espace d’un an, le transformateur laitier néerlandais veut maintenant acheter le processeur de lait Olympia. A-ware reprendrait toutes les parts du propriétaire actuel, la famille Van Impe. C’est ce qu’annonce De Tijd. L’opération doit encore être approuvée par l’autorité de surveillance de la concurrence.
L’année dernière, Royal A-ware a également repris les tours de lait en poudre belges de FrieslandCampina, ainsi que la société Hollebeekhoeve lorsqu’elle a fait faillite. Avec le rachat d’Olympia, les Néerlandais passent à la vitesse supérieure : en 2021, l’entreprise laitière a réalisé un chiffre d’affaires de 95 millions d’euros en collectant environ 100 millions de litres de lait auprès de 165 producteurs de lait belges. L’ancienne entreprise familiale transforme le lait en divers produits, du lait de supermarché à la crème glacée.A-ware envisage également de construire sa propre fromagerie en Belgique, bien que ces projets ne soient pas encore concrets. L’entreprise néerlandaise, dont le chiffre d’affaires s’élève à environ 1,8 milliard d’euros, veut désormais s’attaquer aux grands acteurs belges comme Milcobel et Inex.