Du soulagement chez L’Oréal maintenant que les restrictions Covid disparaissent : les gens sortent plus, donc le maquillage fait son retour. Le chiffre d’affaires a augmenté de 19 % au premier trimestre et les ventes dans les magasins rebondissent.
Pas affecté par l’inflation
L’Oréal a connu un premier trimestre solide, déclare le PDG Nicolas Hieronimus. Malgré l’invasion de l’Ukraine et le renforcement des mesures sanitaires en Chine, le groupe de cosmétiques a réalisé un chiffre d’affaires de 9,06 milliards d’euros. Cela représente une augmentation de 19% par rapport à l’année dernière. Sur une base comparable, les ventes ont augmenté de 13,5 %, ce qui, selon le groupe, est nettement supérieur au marché.
Le comportement d’achat n’a pas été affecté par l’inflation, note L’Oréal, puisque tant les volumes que les valeurs des transactions ont été plus élevés. Le producteur français doit cela en partie à sa stratégie de premiumisation et d’innovation : L’Oréal Luxe, les produits professionnels et les cosmétiques actifs ont tous enregistré une croissance à deux chiffres. La division des produits de consommation a également poursuivi sa croissance de 11 % au premier trimestre.
Retour dans les magasins
Grâce à la levée des restrictions sanitaires, les ventes en boutique ont connu un fort rebond (+15,5 %), même si le commerce électronique a également poursuivi sa croissance. Les ventes en ligne représentent déjà 25,8 % du chiffre d’affaires. « Notre croissance a été équilibrée dans toutes les zones géographiques, avec la poursuite d’une dynamique exceptionnelle en Amérique du Nord, une croissance à deux chiffres en Chine continentale, et une accélération sur les marchés émergents ainsi qu’en Europe, où la croissance a été atténuée par un certain nombre de blocages au début de 2021 », a déclaré Hieronimus.
Le marché européen a enregistré une croissance des ventes de 15,8 %, retrouvant ainsi les niveaux pré-pandémiques, grâce à une forte croissance des catégories parfum et maquillage. La plupart des pays, notamment le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie, ont connu une croissance continue des ventes. Dans le domaine du maquillage, L’Oréal a également gagné des parts de marché.
« Bien que conscients de la volatilité et de l’incertitude, nous restons optimistes quant aux perspectives du marché de la beauté et confiants dans notre capacité à surpasser le marché en 2022 et à réaliser une nouvelle année de croissance des ventes et des bénéfices », a conclu le directeur général.