Amazon fait payer aux vendeurs 5 % de plus en raison de l’inflation et des prix des carburants. Auparavant, Etsy avait déjà augmenté sa commission, mais cela a conduit à une grève massive. Amazon pourrait-il subir le même sort ?
Supplément temporaire lié à l’inflation
Tous les Américains qui vendent et expédient leurs marchandises via Amazon devront bientôt payer environ 5 % de plus à la plateforme. Le géant du commerce électronique augmente en effet ses tarifs pour les partenaires commerciaux qui utilisent ses services de fulfilment, c’est-à-dire qui font stocker et livrer leurs produits par Amazon. Selon l’entreprise, il ne s’agit pas d’un changement de tarif permanent, mais d’une surcharge temporaire liée au prix du carburant et à l’inflation. Cette surcharge s’ajoute donc aux coûts normaux.
« En 2022, nous nous attendions à un retour à la normale avec l’assouplissement des restrictions Covid-19, mais le carburant et l’inflation ont présenté de nouveaux défis », a déclaré un porte-parole d’Amazon à CNBC. « On ne sait toujours pas si ces coûts inflationnistes vont augmenter ou diminuer, ou pendant combien de temps ils vont persister, donc plutôt qu’un changement de frais permanent, nous employons pour la première fois une surcharge pour le carburant et l’inflation – un mécanisme largement utilisé par les fournisseurs de chaînes d’approvisionnement. » Amazon souligne que cette surcharge est inférieure à la surcharge carburant que d’autres prestataires logistiques, comme UPS et FedEx, facturent déjà aujourd’hui.
Boycott chez Etsy
Quelque 89 % des plus de 2 millions de vendeurs sur Amazon aux États-Unis utilisent les services de fulfilment, selon CNBC, de sorte que l’impact sera énorme. Reste à savoir, cependant, si les marchands de la plateforme accepteront la mesure. La semaine dernière, Etsy, une place de marché américaine pour les artisans et les créateurs, a également annoncé une augmentation des commissions, mais celle-ci n’a pas été bien accueillie. Les vendeurs doivent désormais payer 6,5% sur chaque commande, contre 5% auparavant.
Plus de 12 000 vendeurs se sont mis en grève cette semaine : ils ont mis leurs boutiques en ligne en mode vacances pendant toute la semaine, ce qui est aussi proche de la fermeture que l’on peut obtenir en termes de plateforme. Les initiateurs se plaignent qu’Etsy continue de grignoter leurs marges chaque année, entre autres en les poussant à payer pour des publicités et en les incitant à offrir la livraison gratuite. Les vendeurs menacent de quitter la plateforme. Il est toutefois loin d’être certain que les vendeurs d’Amazon puissent se permettre une telle protestation.