Les ventes de la marque de maroquinerie Hermès ont augmenté d’un tiers au premier trimestre. La demande en accessoires de mode et en montres aux États-Unis et en Europe a été sensiblement plus forte.
La soif du luxe
L’année 2022 a bien commencé pour la marque de luxe Hermès : les ventes ont augmenté de 33 % par rapport à la même période de l’année précédente pour atteindre près de 2,8 milliards d’euros. La demande a été particulièrement dynamique en Amérique et en Europe, avec des taux de croissance de plus de 40 %. Toutes les divisions de la maison de couture se sont bien comportées, mais la croissance de la division prêt-à-porter et accessoires (+44 %) a été remarquable, selon le PDG Axel Dumas. La division horlogerie a également fait un bond de 62% grâce au lancement d’une nouvelle montre.
Au début de l’année, l’Asie a également bénéficié d’un très bon Nouvel An chinois. La Thaïlande, Singapour et l’Australie se sont particulièrement bien portés. L’augmentation de 20 % des ventes (hors Japon) a néanmoins été tempérée par de nouveaux lockdowns en Chine depuis la mi-mars.
Les ventes globales dans les magasins se sont accélérées avec une augmentation de 28 %. Le réseau a continué à se développer avec des ouvertures et des agrandissements de magasins, tandis que les ventes en ligne ont également augmenté au niveau mondial.
Par conséquent, Hermès est confiant dans l’avenir, malgré le contexte encore incertain, et réalise des investissements supplémentaires pour attirer de nouveaux talents. Par exemple, la marque de luxe propose désormais des formations au travail du cuir dans presque toutes les régions françaises. Les différentes filières de l’École Hermès des savoir-faire délivrent un diplôme reconnu par les autorités françaises. Hermès emploie aujourd’hui quelque 17 600 personnes, soit un millier de plus qu’il y a un an.