Tesco a connu une excellente année 2021. Les bénéfices avant impôts ont même triplé. Pourtant, le géant britannique des supermarchés met en garde contre d’importantes incertitudes et la forte inflation des prix cette année.
Retour aux magasins
L’exercice financier 2021/2022 a été un succès pour le groupe de supermarchés Tesco : les ventes au détail ont augmenté de 6% à 61,3 milliards de livres (73,6 milliards d’euros) et le leader britannique a gagné des parts de marché.
Durant l’année qui s’est achevée en février, les bénéfices ont également connu une hausse spectaculaire. Les bénéfices avant impôts ont atteint 2 milliards de livres (2,44 milliards d’euros), soit trois fois plus que l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation des activités retail a augmenté de 35 %, principalement en raison de la baisse des coûts Covid (mesures sanitaires, personnel supplémentaire, etc.) et du retour à la normale du comportement d’achat.
En raison de cette normalisation, les ventes en ligne ont toutefois diminué. Les ventes en ligne sur le marché britannique ont baissé de 6,5 %, les clients revenant dans les magasins. Par rapport à l’année pré-Covid 2019, les ventes en ligne sont toutefois restées 66 % plus élevées. Tesco a traité une moyenne de 1,2 million de commandes par semaine l’année dernière.
Contrôler les prix
Pour cette année, le PDG Ken Murphy tempère immédiatement les attentes. Il table désormais sur un bénéfice compris entre 2,4 milliards de livres et 2,6 milliards de livres, soit moins que les 2,84 milliards de livres prévus par les analystes. Murphy mentionne les incertitudes significatives qui pèsent sur l’entreprise. Le PDG fait référence à la guerre en Ukraine, mais aussi à la forte inflation et à la hausse des coûts. Au Royaume-Uni notamment, la concurrence des discounters Aldi et Lidl est féroce, ce qui oblige les supermarchés traditionnels à maintenir des prix bas.
« Il est clair que l’environnement externe est devenu plus difficile ces derniers mois. Dans un contexte difficile pour nos clients et avec les budgets des ménages sous pression, nous nous concentrons sur le contrôle du coût des courses hebdomadaires – en travaillant en étroite collaboration avec nos fournisseurs et en faisant tout notre possible pour réduire nos propres coûts », selon Murphy. En outre, la société rachètera 750 millions de livres sterling en actions propres pour augmenter la valeur des actions.