La start-up wallonne Fresheo, qui livre des plats cuisinés sains à domicile, veut conquérir les pays voisins après la Flandre : l’entreprise lève des fonds pour son expansion aux Pays-Bas et en France.
Un départ de rêve en Flandre
Fresheo livre des repas frais à domicile dans la partie francophone du pays depuis 2018. L’automne dernier, l’entreprise a annoncé son expansion vers la Flandre. Cette expansion est une réalité depuis six semaines, et les premiers résultats font rêver, déclare le fondateur Marvin Ndiaye à L’Echo : « Nous décrochons entre 20 et 30 nouveaux clients chaque semaine et y réalisons déjà 15% de notre chiffre d’affaires. »
Dans les mois à venir, l’entrepreneur veut renforcer la position de Fresheo sur le marché flamand, mais il regarde déjà plus loin : la France et les Pays-Bas sont dans son viseur. « Cette extension à l’étranger devrait se concrétiser en 2023. Pour des raisons de facilité logistique, nous commencerons par la région parisienne et par Amsterdam. »
À la recherche de capital de croissance
Cependant, des capitaux sont nécessaires pour cela. Jusqu’à récemment, l’entreprise a pu financer sa croissance – le doublement de son chiffre d’affaires annuel – en réinvestissant ses bénéfices, mais cela ne suffit plus. L’année dernière, Fresheo a fait appel à des business angels pour construire une nouvelle cuisine de 600 m² avec 500 000 euros de capital frais. Aujourd’hui, la société souhaite lever « plusieurs millions d’euros » lors d’un nouveau tour de table pour financer son expansion en France et aux Pays-Bas.
Fresheo fonctionne avec un abonnement en ligne et livre actuellement plus de 10 000 repas par semaine à 1 500 clients, avec dix camionnettes de livraison réfrigérées. Le service veut se distinguer par des repas sains, dont la valeur nutritionnelle est validée par une diététicienne. Il existe également des options spécifiques pour les sportifs, les végétariens ou les personnes ayant d’autres besoins – comme le sans gluten.