Une enquête judiciaire a également été ouverte sur la contamination par les salmonelles à l’usine du chocolatier Ferrero à Arlon. Le parquet de la province de Luxembourg est en train de rédiger un procès-verbal.
Salmonelle
Le parquet ouvre une enquête sur l’usine Ferrero après des centaines de cas de contamination à la salmonelle découverts dans toute l’Europe. Tous ces cas semblent pouvoir être attribués à la consommation de chocolats Kinder, comme les oeux Kinder Surprise produits dans l’usine d’Arlon.
Des salmonelles y avaient effectivement été détectées sur un filtre le 15 décembre, mais Ferrero maintient qu’un lot suffisant de produit avait été détruit et qu’aucun produit contaminé n’avait été mis sur le marché. L’usine a également remplacé le filtre et pris des mesures pour désinfecter toute l’installation.
Manque de communication
Ferrero n’a toutefois pas signalé l’incident à l’AFSCA, ce qu’elle aurait dû faire. Entre-temps, au moins 105 infections ont été identifiées, notamment chez de jeunes enfants. En Belgique, 26 cas récents de salmonelloses sont connus, mais l’enquête sur la source de ces infections est toujours en cours.
À la fin de la semaine dernière, l’AFSCA avait déjà arrêté la production à Arlon, retiré la licence de l’installation de production et rappelé tous les produits des trois derniers mois. Le producteur italien ne serait pas en mesure de fournir des informations complètes pour l’enquête, a déclaré l’agence de sécurité alimentaire. Ferrero a également été critiqué pour le manque de communication depuis que l’incident a été relayé par la presse.
Usine fermée pendant au moins deux semaines
On ignore encore l’objet précis de l’enquête. La procureure Anne-Sophie Guilmot s’est contentée de déclarer à De Tijd que le procès-verbal était en cours de rédaction. Le parquet luxembourgeois est en train de collecter des informations, peut-on lire dans De Standaard. Il a promis de communiquer davantage à la fin de cette semaine. Il pourrait être question de négligence.
L’usine d’Arlon est la troisième plus grande usine de Ferrero ; elle produit 7 % de tous les chocolats Kinder. La société mère de Nutella y emploie 725 personnes – avec des pics à 1100 collaborateurs en haute saison – et serait le plus gros employeur de la province. Le personnel, lui aussi, demande plus de clarté. L’usine sera nettoyée cette semaine et la prochaine, de sorte qu’un grand nombre d’employés pourraient se retrouver en chômage temporaire.