Une organisation environnementale néerlandaise exige qu’Ahold Delhaize fasse davantage pour améliorer sa politique climatique : le détaillant doit assumer la responsabilité des émissions de ses fournisseurs et de ses clients. Un procès pourrait suivre.
Un travail énorme
Lors de l’assemblée générale des actionnaires d’Ahold Delhaize, ce mercredi, Milieudefensie (une organisation faisant partie des Amis de la Terre) demandera à l’entreprise de faire plus d’efforts pour le climat, rapporte le FD. Le détaillant veut réduire de moitié les émissions de CO2 des magasins, des bureaux et des transports d’ici à 2030, mais n’aspire qu’à une réduction de 15 % dans la chaîne d’approvisionnement, ce qui est insuffisant selon l’organisation : elle souhaite que le groupe fusionné soit également responsable des émissions de ses fournisseurs et de ses clients, qui représentent 95 % des émissions totales.
Ce n’est pas évident : Ahold Delhaize devrait alors cartographier les émissions de tous les produits et fournisseurs et imposer des exigences supplémentaires. Selon les experts, il s’agit d’une tâche énorme, surtout dans le contexte actuel de pénurie de matières premières et d’inflation des coûts. « Nous avons resserré les objectifs en matière d’émissions provenant de nos propres activités l’année dernière. À la fin de cette année, nous présenterons un nouveau plan pour nos émissions indirectes », répond l’entreprise.
Ahold Delhaize figure sur une « liste noire » de 29 entreprises qui, selon Milieudefensie, ne font pas assez pour atteindre les objectifs climatiques de Paris. Ces entreprises ont jusqu’au 15 avril pour présenter des plans climatiques modifiés, faute de quoi des poursuites judiciaires pourraient être engagées. L’année dernière, les Amis de la Terre ont obtenu gain de cause dans une action en justice contre Shell : le juge a décidé que la compagnie pétrolière devait réduire ses émissions de 45 % d’ici 2045, y compris celles des clients à la pompe. Selon Shell, cependant, cette exigence est irréalisable et déraisonnable : la société a fait appel.