Lidl Belgique se dote d’un nouveau directeur général : Boudewijn van den Brand, le Néerlandais qui a dirigé le discounter pendant huit ans, quitte son poste le 22 avril. Son successeur est déjà connu.
Expansion et durabilité
Selon De Tijd, M. van den Brand restera en poste jusqu’au 22 avril. À partir du 1er mai, Matus Gala, le PDG de Lidl Slovaquie, lui succédera. Lidl a confirmé la nouvelle inattendue sans donner plus de détails.
Van den Brand a travaillé pendant plus de huit ans pour Lidl Pays-Bas – entre autres en tant que directeur régional – avant de rejoindre Lidl Belgique et Luxembourg en tant que directeur des ventes en 2011. Trois ans plus tard, il est devenu PDG. Sous son impulsion, le « smart discounter » a connu une forte croissance : la chaîne de supermarchés a non seulement ouvert de nouveaux magasins, mais a également agrandi les locaux existants afin de créer plus d’espace pour les produits frais. Le concept de magasin « Lidl du futur », qui a été présenté pour la première fois à Geel en 2016, a connu un déploiement rapide.
Il convient de souligner l’importance que Van den Brand accorde à une politique commerciale durable. En 2017, il a lancé l’ambitieuse stratégie de durabilité « En route pour demain », qui repose sur cinq piliers : assortiment, employés, environnement, société et partenaires commerciaux. L’une de ses ambitions : être le meilleur employeur du secteur belge de la distribution en 2020. Cependant, à l’automne 2021, le détaillant a dû faire face à des troubles sociaux et à des grèves, notamment parce que le nouveau concept de magasin impliquait une plus grande pression de travail, selon les syndicats.