Walmart et Amazon restent les plus grands détaillants au monde, mais des combattants des prix tels que Lidl, Aldi et Costco sont sur leurs talons. Ils deviennent des concurrents redoutables, affirment Kantar et la fédération américaine du commerce NRF après avoir dressé la liste des plus grands détaillants du monde, sur laquelle figure un Belge et trois Hollandais.
Discounters en plein essor
L’année 2021 a été une autre année mouvementée pour le secteur du commerce de détail : la pandémie de coronavirus a fait rage, mais les répercussions des problèmes mondiaux dans la chaîne d’approvisionnement ont été encore plus importantes que l’impact sur la vente au détail. La combinaison des pénuries de stocks apparues vers la fin de l’année et de l’incertitude dans de nombreux pays a provoqué plus de perturbations que le coronavirus. Les acteurs qui sont fortement dépendants des importations et qui n’ont pas été en mesure de répondre assez rapidement à la reprise de la demande des consommateurs ont subi un sérieux revers. A contrario, les grands acteurs ont continué à creuser leur avance l’année dernière et ont pu considérablement booster leur chiffre d’affaires et leurs bénéfices en répondant rapidement aux besoins changeants des consommateurs.
Toujours selon cette liste, Walmart reste de loin le plus grand détaillant au monde, tant au niveau national qu’international. Les Américains ont récolté les fruits de leur nouvelle stratégie axée sur les modèles de marché en ligne. Amazon a considérablement profité de la pandémie de coronavirus et consolide sa deuxième place. Les discounters Schwarz Group (Lidl) et Costco, qui ont pénétré de nouveaux marchés, arrivent troisième et quatrième sur le plan du chiffre d’affaires.
Avantage pour Ahold Delhaize
Jusque-là, la liste de Kantar est très similaire à celle de Deloitte, que nous avons publiée en février. Toutefois, les listes divergent fortement pour le reste du classement, Kantar n’incluant que les détaillants qui « investissent massivement » sur au moins trois marchés et classant les entreprises selon son propre système de points plutôt que sur la base (uniquement) du chiffre d’affaires. Ce qui fait une différence : Costco (numéro trois sur le plan du chiffre d’affaires) descend à la cinquième place, tandis qu’Aldi (numéro six sur le plan du chiffre d’affaires) passe à la troisième place. Bénéficient également du système de points : notre Ahold Delhaize national et le groupe suédois Ikea.
Fait notoire : Alibaba ne figure pas dans le top 10 cette année. Cela est dû à l’intervention du gouvernement chinois, qui a imposé de nouvelles règles strictes aux géants de la technologie et a contraint Alibaba à se séparer de sa branche financière. Tencent et JD.com ont également dû revoir leurs stratégies commerciales. Kantar et NRF s’attendent à un regain de croissance de la part des acteurs chinois en 2022, qui se disputeront à nouveau une place dans le top 10.
Les frontières du commerce de détail s’estompent
Les chercheurs soulignent également un problème croissant pour les compilateurs de ces listes : les frontières des détaillants et de leur chiffre d’affaires sont de plus en plus difficiles à mesurer, car ils continuent à franchir les frontières des canaux pour offrir de nouveaux produits et services, selon Kantar. Rakuten, Mercado Libre et eBay, par exemple, innovent bien au-delà de leur modèle économique initial.
En 2022, NRF et Kantar s’attendent à ce que les détaillants investissent à nouveau davantage dans leurs magasins physiques, avec de nombreuses rénovations, un nombre limité d’ouvertures de nouveaux magasins et, surtout, un essor de la technologie numérique dans les magasins. Il suffit de penser aux rayons intelligents et aux magasins sans caisses. L’Amérique latine et l’Afrique pourraient également commencer à surfer sur la vague de l’omnicanalité.
Voici le top 10 des plus grands détaillants au monde (sur la base de points attribués) :
- Walmart (États-Unis : 395,6 p ; chiffre d’affaires : 538,15 milliards de dollars)
- Amazon (États-Unis : 335,6 p ; chiffre d’affaires : 330,20 milliards de dollars)
- Schwarz Group (Allemagne : 238,3 p ; chiffre d’affaires : 158,58 milliards de dollars)
- Aldi (Allemagne : 215,8 p ; chiffre d’affaires : 134,67 milliards de dollars)
- Costco (États-Unis : 163,7 p ; chiffre d’affaires : 187,17 milliards de dollars)
- Ahold Delhaize (Pays-Bas : 151,1 p ; chiffre d’affaires : 93,20 milliards de dollars)
- Carrefour (France : 145,3 p ; chiffre d’affaires : 105,42 milliards de dollars)
- Ikea (Suède : 101,2 p ; chiffre d’affaires : 52,21 milliards de dollars)
- Seven & I (Japon : 94,6 p ; chiffre d’affaires : 97,08 milliards de dollars)
- The Home Depot (États-Unis : 85,2 p ; chiffre d’affaires : 142,27 milliards de dollars)
Les quatre entreprises du Benelux avec leur place dans le classement mondial :
- 6. Ahold Delhaize (Pays-Bas : 151,1 p ; chiffre d’affaires : 93,20 milliards de dollars)
- 24. Spar International (Pays-Bas : 41,4 p ; chiffre d’affaires 20,70 milliards de dollars)
- 36. Euronics International (Pays-Bas : 26,3 p ; chiffre d’affaires : 13,16 milliards de dollars)
- 44. Louis Delhaize (Belgique : 16,8 p ; chiffre d’affaires : 26,02 milliards de dollars)