C’est un mariage important entre ventes en ligne et magasins physiques dans le secteur du luxe : la plateforme d’e-commerce Farfetch conclut un partenariat stratégique de grande envergure avec le groupe américain de grands magasins de luxe Neiman Marcus. L’accord inclut également une expansion à l’étranger.
Les grands magasins classiques passent au numérique
Le retailer spécialisé dans le luxe en ligne va injecter 180 millions d’euros dans Neiman Marcus. Le propriétaire des grands magasins américains emblématiques Neiman Marcus et Bergdorf Goodman connaît de grandes difficultés financières : après avoir fait faillite au début de la crise sanitaire, il a été relancé en septembre 2020. Aujourd’hui, Farfetch va l’aider dans sa numérisation.
Les deux entreprises concluent un partenariat stratégique mondial. Non seulement Farfetch en devient copropriétaire, mais Bergdorf Goodman et Neiman Marcus rejoignent également la plateforme Farfetch en qualité de partenaires. Cela signifie que l’assortiment des chaînes de grands magasins de luxe sera également disponible à l’international via la market place en ligne.
Moment charnière pour le marché américain du luxe
Farfetch va également développer un nouveau site web et une application mobile pour le grand magasin new-yorkais Bergdorf Goodman, qui pourrait étendre ses activités en ligne à d’autres pays au cours des mois à venir. Farfetch assurera la gestion de l’application et le site. Avec cette coopération, les entreprises veulent révolutionner la distribution omnicanale et intégrée de produits de luxe.
« Je pense que le marché américain du luxe se trouve à un moment charnière », a déclaré à Reuters José Neves, directeur général de Farfetch. Pour le spécialiste de l’e-commerce, il s’agit avant tout d’un moyen de s’implanter aux États-Unis. La consommation de produits de luxe a explosé aux États-Unis l’an dernier, et ce marché prend rapidement de l’importance avec la disparition du marché russe. Les nouveaux problèmes sanitaires en Chine poussent également les entreprises à se tourner vers les États-Unis. Neiman Marcus Group a déjà enregistré d’excellents résultats ce printemps.