Suite à une vague de contaminations à la salmonelle, les œufs Kinder Suprise sont retirés du marché dans plusieurs pays européens par mesure de précaution. Les produits proviennent de l’usine belge de Ferrero à Arlon.
Contrôles ciblés
En Europe, quelque 125 infections à la salmonelle ont déjà été liées à la consommation de produits chocolatés Kinder Surprise provenant de l’usine Ferrero d’Arlon. Il pourrait y avoir 16 cas en Belgique, 63 au Royaume-Uni, 10 en Irlande, 21 en France, 4 en Suède et au moins 2 aux Pays-Bas.
La salmonellose est une infection courante qui, dans la plupart des cas, guérit sans traitement, mais en cas de symptômes graves, il est conseillé de consulter un médecin. La question de savoir si les œufs en chocolat de Ferrero sont effectivement à l’origine de ces infections fait toujours l’objet d’une enquête. L’Agence fédérale alimentaire belge (FAVV) effectue des contrôles ciblés auprès du fabricant.
Une action de rappel suivra pour quatre produits, indique l’AFSCA : Kinder Surprise 20 grammes et 3 x 20 grammes avec une date de péremption (THT) entre le 11 juillet et le 7 octobre 2022 ; Kinder Surprise Maxi avec une date de péremption entre le 10 août et le 10 septembre 2022 ; Schoko-Bons avec une date de péremption entre le 10 août et le 10 septembre 2022 ; et Kinder Mini Eggs avec une date de péremption entre le 10 août et le 10 septembre 2022.
Mise à jour : entre-temps, il apparaît que la contamination par les salmonelles est bien imputable à l’usine Ferrero d’Arlon. Le fabricant a publié une nouvelle liste, plus complète, des produits qui seront repris.