La plateforme britannique Secret Sales sera lancée en Belgique et aux Pays-Bas avant de s’étendre au reste de l’Europe. Elle s’apparente à une market place pour stocks résiduels.
De club à market place
L’entreprise britannique Secret Sales nourrit des ambitions européennes mais entamera son expansion par la Belgique et les Pays-Bas. C’est en 2020 que les entrepreneurs Chris Griffin et Matt Purt ont repris l’ancienne plateforme de « ventes flash » réservées aux membres (semblable à Veepee et Showroomprive) pour la transformer en une market place pour articles vendus habituellement dans des outlets.
Plus de 1600 marques de vêtements y vendent directement aux consommateurs leurs stocks résiduels de saisons précédentes. Les marques participantes pratiquent également le dropshipping : elles expédient elles-mêmes les commandes aux clients depuis leurs propres entrepôts. En 2021, le site britannique a accueilli 31 millions d’utilisateurs uniques. Le site web compte également 6,7 millions de titulaires de comptes enregistrés sur son marché national.
Douze pays supplémentaires
La formule s’attaque à présent au continent européen, en commençant par la Belgique et les Pays-Bas. Au départ, on y trouvera des articles de 450 marques internationales et régionales sous la supervision d’une équipe locale établie aux Pays-Bas. Pour plus de 700 millions d’euros de stocks sont actuellement disponibles sur les deux sites, indique la société. Les sites néerlandais et belge proposent également la livraison gratuite et une période de réflexion de 60 jours pour les retours.
Secret Sales a procédé à une dernière levée de fonds qui doit lui permettre d’étendre ses activités à 12 autres pays européens. L’objectif est de devenir la plus grande plateforme de mode discount en Europe. « Secret Sales offre un regard complètement neuf sur l’achat d’articles à des prix plus bas, du design du site web à l’expérience d’achat et de livraison », déclare déjà Tom Kelly, directeur de Secret Sales Pays-Bas et Belgique.