Les produits durables doivent devenir la norme, et un passeport numérique permettra d’informer les consommateurs. La mode éphémère doit disparaître, déclare la Commission européenne.
Réparation et recyclage
La quasi totalité des biens physiques présents sur le marché de l’UE devront être plus écologiques, plus circulaires et plus sobres en énergie tout au long de leur cycle de vie. Mercredi, la Commission européenne a émis des propositions pour concrétiser ces ambitions. Tous les produits seront munis d’un passeport numérique afin de faciliter leur réparation ou leur recyclage. La Commission veut également prendre des mesures pour empêcher la destruction des produits invendus.
Le textile est le premier secteur dans le viseur. En effet, après l’alimentation, le logement et la mobilité, le secteur de la mode est la quatrième principale source d’impact sur l’environnement et le changement climatique C’est également le troisième plus grand consommateur d’eau et de terre, et le cinquième plus grand consommateur de ressources primaires. Ainsi, d’ici à 2030, les produits textiles commercialisés sur le marché européen devront avoir une longue durée de vie, être recyclables, être composés autant que possible de fibres recyclées, être exempts de substances dangereuses et être produits dans le respect des droits sociaux et de l’environnement.
Circuit fermé
La mode éphémère devrait passer de mode, et des services de réemploi et de réparation devraient être largement disponibles, indique le communiqué. Les producteurs doivent assumer la responsabilité de leurs produits tout au long de la chaîne de valeur, y compris lorsqu’ils deviennent des déchets. La Commission invite les entreprises à réduire le nombre de collections par an et appelle les États membres à adopter des mesures fiscales favorables au secteur du réemploi et de la réparation. Elle prévoit également des mesures contre les microplastiques dans les textiles, notamment.
Le « greenwashing » est à proscrire, déclare la Commission. Les marques de mode qui présentent par exemple des polaires fabriquées à partir de bouteilles en PET recyclé, induisent le consommateur en erreur. En effet, il est préférable de conserver les bouteilles en PET dans un cycle fermé et de les réutiliser pour emballer des boissons, rapporte De Standaard. La transformation des textiles mis au rebut en fibres pouvant être à nouveau utilisées pour fabriquer des vêtements est cependant durable.
Pas plus chers
« Il est temps d’en finir avec le modèle ‘prélever, transformer, abîmer et jeter’, si nuisible à notre planète, à notre santé et à notre économie. Les propositions présentées aujourd’hui garantiront que seuls les produits les plus durables sont vendus en Europe », a déclaré Frans Timmermans, vice-président chargé du « Green Deal » européen.
Selon lui, les produits durables ne seront pas plus chers pour les consommateurs : « Au contraire, les consommateurs font des économies si les produits durent plus longtemps, ou si nous achetons plus de vêtements en seconde main. Par Européen, 11 kg de textiles sont aujourd’hui jetés chaque année, il y a donc matière à amélioration. »
Il s’agit toutefois de propositions, qui doivent encore être approuvées par le Parlement européen et les États membres. L’objectif est que les règles entrent en vigueur en 2024.