(mis à jour) Le groupe suédois H&M est l’un des premiers à montrer les signes des répercussions de la guerre en Ukraine. Comme le premier trimestre a été décevant, malgré un retour aux bénéfices, le détaillant de mode se voit contraint de fermer 240 magasins.
Perte de 4 % du chiffre d’affaires
Comme de nombreux détaillants, le groupe H&M a interrompu ses activités en Russie, en Biélorussie et en Ukraine depuis le début de la guerre, et ce n’est pas sans conséquences. Au cours des quatre premières semaines du mois de mars, le chiffre d’affaires net n’a augmenté que de 6 % en monnaie locale, un chiffre nettement inférieur à celui du premier trimestre.
Au premier trimestre de son exercice décalé clôturé fin février 18 %, le groupe de mode avait réalisé pas moins de 18 % de chiffre d’affaires en plus que l’année précédente. À taux de change constant, le chiffre d’affaires a même augmenté de 28 %, pour atteindre 49,17 milliards de couronnes suédoises (4,67 milliards d’euros). Cependant, la Russie est le deuxième principal marché et représente 4 % du chiffre d’affaires global. Au total, 185 magasins ont désormais fermé leurs portes, tandis que 42 autres magasins sont fermés en raison de la crise sanitaire.
Fermeture de 240 magasins
Sans les fermetures en Russie, en Ukraine et en Biélorussie, le chiffre d’affaires aurait augmenté de 11 % en mars. H&M a désormais des soucis sur deux de ses plus grands marchés, note le Financial Times : plus tôt, le groupe a dû faire face à un boycott en Chine lorsque l’acteur de la mode rapide a cessé d’acheter du coton provenant de la région du Xinjiang, où la minorité musulmane chinoise des Ouïghours serait soumise au travail forcé.
En conséquence, les Suédois comptent également fermer des magasins de façon permanente. Pour cette année, si le groupe H&M prévoit d’ouvrir 95 nouveaux magasins, notamment sur de nouveaux marchés en Amérique du Sud et en Europe de l’Est, il prévoit en revanche de fermer 240 autres. Au final, le groupe terminera donc l’année avec environ 145 magasins en moins. Les fermetures concernent principalement des marchés établis, mais l’entreprise ne précise pas encore où.
Bénéfices décevants
Si H&M a pu annoncer des résultats positifs pour le premier trimestre, cette bonne nouvelle n’a pas répondu aux attentes. Le bénéfice net a atteint 217 millions de couronnes suédoises (21 millions d’euros), un chiffre nettement inférieur aux 89 millions d’euros escomptés par les analystes.
Le bénéfice décevant est dû à une recrudescence du coronavirus entre novembre et février, mais aussi aux investissements conséquents dans la technologie et la logistique début 2022, selon la PDG Helena Helmersson. Au premier trimestre de l’année dernière, l’enseigne de mode suédoise avait enregistré une perte de 1,07 milliards de couronnes suédoises (1,07 millions d’euros).