Ikea et H&M sont en tête du classement des 500 meilleures boutiques en ligne transfrontalières d’Europe, Lego arrive en force. Les marques sont de plus en plus nombreuses à s’adresser directement aux consommateurs, l’émergence de marques verticales constituant une tendance importante.
Secoué
Cross-Border Commerce Europe, la plateforme qui stimule le commerce électronique transfrontalier en Europe, classe les acteurs européens les plus forts sur la base de leur chiffre d’affaires transfrontalier en ligne, des indicateurs de référencement, du nombre de pays où le détaillant est actif et du nombre et du pourcentage de visiteurs transfrontaliers. La quatrième édition vient d’être publiée, avec les chiffres pour 2021.
Comme l’année dernière, Ikea occupe la première place avec un chiffre d’affaires transfrontalier de 5,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 8% par rapport à 2020. H&M conserve sa deuxième place et Lego passe de cinq à trois. Le top 10 a été bouleversé : les nouveaux venus sont Zalando, Lidl, About You, Jysk, Zara, Bauhaus et Euronics.
Impact du Brexit
Le marché transfrontalier en ligne européen total a représenté un chiffre d’affaires de 171,2 milliards d’euros en 2021 (hors voyages), soit une augmentation de 17 % par rapport à 2020. Les boutiques en ligne européennes ont réalisé un chiffre record de 100 milliards d’euros de ventes transfrontalières. Les acteurs du Top 500 reçoivent 1,4 milliard de visiteurs transfrontaliers par mois, soit une augmentation de 40 %. Les chercheurs prévoient également une croissance énorme pour les années à venir : cette année, le chiffre d’affaires atteindra 220 milliards.
Le Royaume-Uni a perdu sa place de premier pays européen pour les ventes transfrontalières au profit de l’Allemagne, conséquence logique du Brexit, qui a fait chuter le chiffre d’affaires transfrontalier britannique de 33 à 29 milliards d’euros. Le nombre de détaillants britanniques dans le Top 500 est passé de 100 en 2020 à 68 en 2021.
Croissance pour les places de marché
On remarque dans le classement la forte augmentation de 50 % du nombre de fabricants de marque disposant de canaux de vente directe aux consommateurs, tels que Lego, Nespresso, Adidas et Philips. Le nombre de places de marché augmente également fortement, passant de 28 à 42 : ensemble, les plateformes réalisent déjà un chiffre d’affaires record de 20 milliards d’euros. Les places de marché européennes ont renforcé leurs positions face à leurs homologues américaines grâce aux bonnes performances d’acteurs tels que Zalando, Decathlon et About You.
Enfin, une tendance prometteuse est l’émergence de ce que l’on appelle les « marques verticales natives du numérique » : des pure players nés sur Internet, tels que NA-KD (26e place), Cowboy (105) et Gymshark (108).