La fermeture de deux centres de distribution de PostNL après une descente de justice pose des problèmes à plusieurs détaillants. C’est surtout bol.com qui est touché : environ huit mille colis sont bloqués.
« Ne pas anticiper l’enquête »
Lundi dernier, la police a perquisitionné trois dépôts de PostNL dans le cadre d’une enquête sur la fraude et le travail illégal. Le dépôt de Turnhout a depuis rouvert, mais les dépôts de Willebroek et de Wommelgem restent scellés pour le moment. En conséquence, l’expédition de milliers de colis est retardée. Selon les rapports, bol.com a huit mille colis en jeu, Kruidvat quelques dizaines de commandes, écrit De Tijd.
PostNL est le plus important transporteur de colis pour bol.com en Belgique. La boutique en ligne est alarmée et a demandé à l’entreprise postale de réagir, mais ne mettra pas fin à la coopération pour le moment. « PostNL livre les colis de bol.com depuis des années et nous avons une bonne relation dans laquelle nous discutons également de ces questions entre nous. Nous ne voulons pas anticiper le résultat des enquêtes », déclare le porte-parole Joost Morel. Kruidvat continue également à coopérer avec PostNL pendant l’enquête.
« Action agressive »
Dans une lettre adressée à ses clients, l’entreprise de transport de colis se dit « surprise » par une « action agressive de la justice belge dirigée contre le personnel de PostNL en Belgique et contre les entreprises de livraison qui acheminent les colis pour vous et pour nous en Belgique ». La société « prend très clairement ses distances par rapport à ces allégations graves et non fondées ». Selon la lettre, « il n’y a aucune raison objective de traîner le nom de PostNL dans la boue de cette manière. PostNL considère donc cette action comme disproportionnée et inacceptable.
Les nouvelles commandes ne sont pas retardées, car PostNL peut les envoyer via d’autres dépôts. La société de messagerie dispose de sept autres dépôts en Belgique et a ouvert un dépôt d’urgence à Temse.