Colruyt Group augmente sa participation dans la plateforme néerlandaise d’algues The Seaweed Company. Le détaillant voit un grand potentiel dans les algues comme ingrédient durable dans l’alimentation et comme alternative au plastique dans les emballages.
Polyvalent et durable
Colruyt Group, actionnaire minoritaire de The Seaweed Company depuis 2019, étend aujourd’hui sa participation à 21 %. L’entreprise voit un grand potentiel dans les algues : « Elles sont extrêmement polyvalentes et peuvent être transformées en denrées alimentaires, en aliments pour animaux, en engrais et même en alternative au plastique dans les emballages », explique le directeur général Stefan Goethaert, dont les responsabilités chez Colruyt incluent la gestion des entreprises de production alimentaire.
« Nous investissons donc dans The Seaweed Company car nous sommes convaincus qu’ils peuvent offrir des solutions durables dans divers secteurs, de l’agriculture à l’emballage. » Les deux entreprises étudient comment elles peuvent collaborer plus étroitement pour rendre l’agriculture et l’approvisionnement alimentaire plus durables. Colruyt construit actuellement une ferme marine près de Nieuwpoort qui, outre les moules, produira des huîtres et des algues.
The Seaweed Company, fondée en 2018, produit des algues dans ses propres fermes d’algues en Irlande, au Maroc, en Inde et aux Pays-Bas. La start-up commercialise, entre autres, des compléments alimentaires à base d’algues, des produits de soins personnels et des produits agricoles.