La chaîne de grands magasins britannique Selfridges ouvre un grand magasin virtuel à Decentraland, un environnement dans le « métavers ». Les acheteurs peuvent y acheter des NFT et regarder des défilés de mode numériques.
70 conceptions virtuelles
Le métavers devient de plus en plus une destination de shopping : le monde virtuel Decentraland possède désormais son propre grand magasin. À l’occasion de la Metaverse Fashion Week, qui s’est déroulée du 24 au 27 mars, la chaîne de grands magasins britannique Selfridges a ouvert un magasin virtuel. Celui-ci présente les créations numériques de plus de septante marques, artistes et designers. Il s’agirait du premier grand magasin de l’histoire du métavers et, selon une publication de Selfridges sur LinkedIn, il se situe à l’interface entre la mode et la technologie.
Cette initiative s’inscrit dans le prolongement d’étapes technologiques déjà franchies par Selfridges : la chaîne de grands magasins britannique s’est associée en début d’année à la marque de mode Paco Rabanne et à la fondation de l’artiste Victor Vasarely pour vendre des créations uniques à la fois dans le magasin physique et, pour des éditions limitées, dans le monde numérique sous forme de NFT (des œuvres d’art virtuelles, pour ainsi dire).
Les marques sautent le pas
Le projet visait à l’origine à attirer davantage de visiteurs dans le magasin physique de Londres, mais désormais les NFT de Paco Rabanne et de la Fondation Vasarely sont également disponibles dans le grand magasin de Decentraland. Les visiteurs peuvent les acheter avec des cryptomonnaies.
Selfridges n’est pas le seul détaillant physique à se lancer dans le numérique pour la Metaverse Fashion Week. Des marques de mode telles que DKNY, Privé Porter et Charles & Keith ont aussi ouvert un magasin virtuel pour l’occasion. Elles y ont également présenté leurs créations lors d’un défilé de mode virtuel qui s’est étalé sur tout le week-end sans interruption.