Le discounter non alimentaire Action a vu son chiffre d’affaires augmenter de près de 25 % l’année dernière, et le bénéfice brut a même augmenté d’un tiers. La chaîne hollandaise est aujourd’hui implantée dans dix pays et a franchi le cap des 2 000 magasins.
« La croissance doit être durable »
2021 a été une nouvelle année de croissance remarquable pour Action, puisque le discounter a ouvert 267 nouveaux magasins et deux nouveaux centres de distribution en Pologne et en Slovaquie. L’enseigne a fait son entrée en Italie, son dixième marché, et s’est considérablement développée en République tchèque. Le chiffre d’affaires a grimpé de 22,7% pour atteindre 6,8 milliards d’euros, et le résultat d’exploitation a progressé de 36 % pour atteindre 828 millions d’euros. Action se targue d’être « le discounter non alimentaire enregistrant la croissance la plus rapide en Europe ». L’année dernière, la chaîne s’est également numérisée : elle a lancé son application et a fait ses premiers pas dans le commerce électronique. Le détaillant reste secret quant à ses plans concrets pour l’avenir.
Néanmoins, le PDG, Hajir Hajji, met l’accent sur la durabilité : Action déclare avoir l’envergure et la capacité de rendre les produits durables accessibles à tous. C’est pourquoi le discounter se concentre sur l’approvisionnement et la production durables comme « la clé de la croissance future ». Actuellement, la chaîne achète déjà 70 % de ses produits en bois et 86 % de son coton de manière plus durable. En 2024, cette part sera de 100 %. D’ici à 2030, l’entreprise entend également réduire de moitié les émissions de CO2 de ses activités propres.