RetailDetail annonce les premiers noms pour le RetailDetail Congress du 28 avril. À l’affiche : un mélange unique de plateformes multinationales et d’entrepreneurs locaux. Le thème : les nouveaux modèles d’entreprise. Tout doit changer : Re-Set, Re-Made, Re-Tail.
Les chemins de l’avenir
Les concepts de vente directe aux consommateurs, les influenceurs, la vente sociale, les NFT, le métavers, la montée des modèles d’abonnement… Si vous pensiez que le secteur du commerce de détail avait déjà eu son lot de perturbations ces dernières années, avec la pandémie de corona et l’explosion du commerce électronique qui a suivi, alors vous n’avez pas de chance. La vente au détail ne sera plus jamais la même. Mais pas de panique : cela crée aussi d’énormes opportunités.
Sous la devise Re-Set, Re-Made, Re-Tail, le RetailDetail Congress est à la recherche des modèles commerciaux du futur. Quelles opportunités se présentent dans ‘le nouveau normal’ du retail ? Ce n’est pas un hasard si le thème fait référence au nouveau livre The Future of Shopping : Re-set Re-Made Re-tail de Pauline Neerman et Jorg Snoeck, qui sera publié ce printemps par Lannoo Campus et Van Duuren Management.
Principales plateformes
Les premiers intervenants sont maintenant annoncés. Sur la scène principale de la soirée, deux représentants éminents de l’économie des plateformes seront présents. Megan Maley est directrice générale de Zalando pour le Royaume-Uni, l’Irlande et le Benelux. Elle expliquera non seulement la stratégie de plateforme de la société de commerce électronique berlinoise, mais illustrera également comment cet acteur international parvient à répondre aux goûts et préférences locaux.
Roland Palmer est le directeur général d’Alibaba pour le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas et les pays nordiques. Il souligne que faire des affaires avec Alibaba n’est pas une voie à sens unique : il a déjà aidé des dizaines d’entreprises du Benelux à trouver leur chemin vers l’immense marché chinois.
Plus près de nous, nous nous intéressons à Rainpharma, un phénomène belge qui commercialise sa marque de produits de beauté et de soins personnels par le biais d’une stratégie omnicanale sophistiquée en partenariat avec des entrepreneurs locaux. Le PDG Greet Boonen explique comment et pourquoi.
Trois programmes de soutien
L’après-midi, trois sessions parallèles sont prévues en guise de préparation aux sessions plénières. Le programme d’introduction Retail Design explore les voies futures du magasin physique. Le professeur Katelijn Quartier du Retail Design Lab, un centre de connaissances de l’université de Hasselt, débattra avec des détaillants et des architectes d’intérieur. Plus à venir bientôt !
Dans le cadre du programme « Future of Shopping », Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail, présente de nouveaux modèles commerciaux. Entre autres, la marque de lunettes Odette Lunettes, le concept de point de vente « réservé aux membres » Caméléon et la marque innovante de voitures électriques Polestar, illustrent de nouvelles façons d’atteindre le consommateur.
Enfin, unique sera le programme des Gamechangers sur le marketing d’influence, la nouvelle publicité de bouche à oreille. Comment susciter l’engagement et l’interaction sur les médias sociaux ? Comment devenir viral avec un contenu authentique ? Quelles sont les opportunités et les pièges à éviter ? Ce séminaire apporte des témoignages de détaillants, de marques, d’agences et d’influenceurs.
Le congrès RetailDetail aura lieu le 28 avril à Anvers. D’autres noms seront bientôt annoncés. Plus d’informations et des billets sont disponibles via ce lien.