Sept entreprises unissent leurs forces pour livrer tant les magasins que les consommateurs à Anvers : Danone, Delhaize, Jacobs Douwe Egberts et Chaussures Torfs , entre autres, se lancent ensemble dans la logistique urbaine intelligente.
Livraisons CULT
Une baisse d’un quart des distances parcourues et une réduction des émissions de 90% : tel est l’objectif d’un nouveau projet de logistique urbaine à Anvers. La coopérative CULT va assurer des livraisons groupées dans la métropole, tant pour les particuliers que pour les commerces de la ville. Bpost prendra en charge l’emballage des colis et leur livraison sans émissions, même quand il s’agit de palettes destines à des magasins.
Comme les produits de sept entreprises participantes – Danone, Delhaize, Jacobs Douwe Egberts, Pro-Duo, Proximus, Telenet et Schoenen Torfs – sont d’abord regroupés à la périphérie de la ville, l’objectif serait immédiatement atteint. Plus les entreprises seront nombreuses à se joindre à nous, plus l’impact de l’initiative sur l’environnement et la mobilité sera important, affirme CULT (Collaborative Urban Logistics & Transport).
Green Deal Delivery
« Il est déjà arrivé à tout le monde de se demander pourquoi trois camionnettes livraient en même temps dans la même rue », explique-t-on chez CULT. Le Forum économique mondial prévoit même une augmentation de 78% des livraisons dans les villes à l’horizon 2030. CULT opte pour une « Green Deal Delivery », avec des livraisons à heures fixes, un transport écologique sans émissions avec des vélos cargo et des camionnettes électriques, et des livreurs qui bénéficient de conditions responsables.
Selon Bpost, il s’agit d’une « première européenne » : le projet vise à livrer à la fois les consommateurs et les magasins, avec une flotte à zéro émission composée de camionnettes, mais aussi de vélos électriques et même de véhicules réfrigérés pour les produits alimentaires. L’idée est que d’autres entreprises puissent s’y joindre facilement et que la structure soit aisément transférable à d’autres villes.