La chaîne de mode suédoise H&M lance une nouvelle plateforme en ligne avec un assortiment plus large : sur la market place « H&M with friends », les amateurs de mode trouveront également des articles de marques comme Lee, Fila, Superdry et Crocs. Il s’agit encore d’un test.
Déploiement progressif
En Suède et en Allemagne, H&M va ouvrir une plateforme multimarques où les clients trouveront non seulement les marques de confiance du groupe de mode – comme Weekday, &Other Stories, Monki et Arket –, mais aussi des marques tierces. Au total, treize marques de mode féminine et quinze marques de mode masculine seront proposées dans un premier temps, écrit FashionNetwork. Parmi elles : Fila, Crocs, Lee, Kangol, Eastpak et Buffalo.
« La Suède et l’Allemagne cultivent une longue tradition d’achats par catalogue. En outre, nous avons lancé notre boutique en ligne suédoise dès 1998, tandis que sa pendante allemande existe depuis 15 ans », explique un porte-parole de H&M. « C’est pourquoi nous avons décidé de lancer le test sur ces deux marchés. Nous leur ajouterons peu à peu de nouvelles market places. » Le retailer ne peut encore rien divulguer du calendrier de ce déploiement. H&M réalise déjà plus d’un tiers de ses ventes en ligne.
Attentes des consommateurs
La décision du retailer n’est pas très surprenante. Les market places ne cessent de gagner du terrain dans le monde de l’e-commerce. Il faut dire qu’elles répondent parfaitement aux attentes des consommateurs, en combinant un très vaste assortiment, un service de qualité avec une politique de retour fluide et des prix très compétitifs. De plus en plus de détaillants ouvrent leur propre market place : pensez à Decathlon, Maisons du Monde ou INNO.
Les marques et les retailers doivent être là où se trouve le consommateur, et aujourd’hui ce consommateur est avant tout présent sur les market places, confirment Maxence Vercruysse et Frank Laenens, experts en market places chez Merkado. Ils développeront ce thème lors du prochain RetailDetail Omnichannel & E-Commerce Congress le 24 mars à Anvers. Vous pouvez commander vos places via ce lien.